Culture of Sunday, 20 May 2018

Source: auletch.com

Aux origines du nom de la ville de Garoua

photo d'archive photo d'archive

Limitrophe avec le Tchad, l’actuelle ville de Garoua a servi de route à certains peuples qui étaient à la recherche de nouvelles terres. Le chef lieu de la région du Nord Cameroun qui est essentiellement constitué des populations musulmanes, accueille aussi d’autres populations qui ne pratiquent pas l’Islam.

Les Peuls qui sont majoritaires dans cette région ont commencé leur migration depuis le 16eme siècle du Funta Turu dans la vallée du fleuve Sénégal. Les bergers nomades Foulbé vont se déplacer à travers les différentes cités de l’empire du Mali, de la Macina, du Niger, du pays Haoussa avant d’arriver sur la zone du Lac Tchad. Une présence qui va être à l’origine de la création du royaume Kanem-Bornou par les Kanouri.

LIRE AUSSI: Chefferie traditionnelle: enfin une bonne nouvelle pour les femmes

Arrivée dans la vallée de la Bénoué sous la conduite de Ardo Dayrou, le fondateur de la ville de Garoua plusieurs clans vont poursuivre leur migration plus dans le Sud. Parmi ceux-ci, on a les Wolarbe. Lorsque les Foulbé arrivent sur la zone qui deviendra plus tard la ville de Garoua, ils croisent le peuple Bata- c’est un peuple d’Afrique-Centrale qu’on trouve principalement au Nord-Est du Nigeria et au Cameroun- et les Fali- Peuple d’Afrique Centrale qui vit principalement au Nord du Cameroun, au Nigeria et au Tchad- qui sont installés.

Lorsque les Foulbé arrivent sur cette zone, ils constatent que les populations autochtones (Bata et Fali) avaient déjà donné un nom au lieu sur lequel ils se trouvaient. Ils l’ont surnommé Gwa-wre qui veut dire « la vallée du Rwe ». Ce nom tire son origine d’une essence qu’on trouvait sur les rives du fleuve Bénoué. Les Foulbé qui avaient du mal à prononcer cette expression disaient plutôt Ga-Rwa ou Garwa, c’est ainsi que lorsqu’il a fallu transcrire de manière précise le nom de ce lieu on a fait le choix d’écrire Garoua.

Prenant goût à leur nouveau territoire, les peuls vont définitivement s’installer. Pour consolider les liens de fraternité avec les Bata et les Fali ils vont nouer des alliances. Ardo Dayrou et son clan qui sont des bergers vont choisir les meilleures espaces pour leur activité. C’est ainsi qu’ils vont s’installer dans une zone marécageuse qui sera à l’origine de la création d’un camp dans lequel les autres bergers vont venir faire paître leur bétail. L’activité battant son plein, plusieurs autres clans vont s’installer, créant ainsi un grande zone commerciale. Les premiers campements ou encore les boukarou qui vont être construits seront donc à l’origine de la ville de Garoua.

LIRE AUSSI: Tribalisme: 'J'ai décidé d'épouser une fille Ewondo'