Culture of Sunday, 17 December 2017

Source: lequatriemepouvoir.com

Balafon Music Awards, la vraie cérémonie de récompenses des artistes au Cameroun

Les artistes camerounaise étaient à l’honneur le mercredi 13décembre dernier au Balafon Music Awards Les artistes camerounaise étaient à l’honneur le mercredi 13décembre dernier au Balafon Music Awards

C’est sous un décor magnifique, une ambiance haute en couleurs que les amoureux de la musique, ont assisté à la 5ème édition des Balafon Music Awards à la Place St David de Douala.

Au cœur de la soirée, de nombreux artistes en lice pour 11 catégories. Avec les bras bien nourris, le public qui a fait le plein d’œuf de la salle St David, a salué les distinctions de Balafon d’Honneur attribués à Nkotti Francois, Toto Guillaume, et Aladji Touré. Une reconnaissance de plus pour ces valeurs.

La cérémonie diffusée en direct sur les ondes de Radio Balafon et en streaming sur la page FACEBOOK du Le Quatrième Pouvoir a permis, aux fans de la troisième radio la plus écoutée au Cameroun (Médiatrie, 2017) de vivre en live l’évènement de cette fin d’année.

La jeune génération s’est distinguée à travers plusieurs couronnements. La chanteuse DAPHNE remporte deux prix (Chanson de l’année « calée » et Voix Féminine de l’année), son voisin d’à côté Mr Léo reçoit les prix de voix masculine de l’année et meilleur Maxi single; Son producteur et promoteur du label Alpha Better RECORDS Salatiel, emporte le Balafon Spécial de la promotion de la musique.

Les musiques traditionnelles ont su trouver leur ambassadeur, DJ GERARD BEN dans « jumeaux », repart avec le prix de Meilleure chanson d’inspiration Traditionnelle. TENOR quant à lui rafle trois prix à savoir Artiste de l’année « Do le dab », Révélation musicale « Kaba ngondo », et meilleur vidéo-clip « Bad Things ».

Le sawa boy LOCKO grâce aux titres « Thank you lord » et « Supporter » a reçu les prix de Meilleure chanson d’inspiration divine et Meilleure collaboration. Le roi Polo XVIII, nominé dans trois catégories et seul représentant de la génération intermédiaire, s’en sort avec le prix de meilleur album de l’année, grâce à sa dernière livraison musicale « Fleur et Vénus ».

A LIRE AUSSI:

Balafon Music Awards 2017: Ténor remporte le prix d’artiste de l’année

Afin d’agrémenter la soirée, c’est sous une température de carnaval que bien d’artistes se sont exprimés sur scène des BMA parmi lesquels André Marie Talla, Sergeo Polo, Salatiel, Marlise (Vainqueur de MUTZIG STAR 2016), Daphne, Mr Léo, Tenor et ont enflammé le podium des Balafon Music Awards sous l’œil attentif du PDG de Capricor et Radio Balafon.

Bon à savoir

Crées en 2013, les Balafon Music Awards (BMA) sont des récompenses décernées chaque année par Radio Balafon aux meilleurs artistes et promoteurs de la musique au Cameroun. Il s’agit d’une grande cérémonie Radio Télévisée qui couronne les performances artistiques sanctionnées par des votes du public ou d’un jury.

En effet, Les BMA se déroulent en trois phases : Les propositions : 100 acteurs et opérateurs du domaine de l’art musical camerounais sont sélectionnés pour proposer chacun 03 noms dans chacune des catégories en compétition. A l’issue du dépouillement, les cinq artistes ayant obtenu le plus de voix par catégorie sont retenus pour la phase des Nominations (les finalistes).

A LIRE AUSSI:
Balafon Music Awards 2017: voici les résultats…

Les votes : Après publication des artistes finalistes dans chaque catégorie en compétition, le public est invité à choisir un seul artiste dans chacune de ces catégories. L’artiste vainqueur est celui ou celle qui totalise les plus de votes. La phase des nominations est soumise au vote du public par internet.

Rappelons que cette cinquième édition des Balafon Musics Awards avait pour parrain une icône de la chanson camerounaise, André Marie Talla, et présentée par deux duos, Berty Bertrand -Lilane LAFON et Christopher Nomo - Julie Cheugueu, Miss Cameroun 2016. Vivement 2018 pour la sixième édition.