Culture of Friday, 5 August 2016

Source: voilamoi.over-blog.com

Bites & scractches : Mimétisme aveugle ou ignorance ?

Edel koulla,Bites & scractches Edel koulla,Bites & scractches

Non je ne vais pas faire comme un animateur qui fait le passif, omettant d’émettre un jugement en estimant que cela n’est pas son travail.

Cet article permettra peut-être à certains d’éviter certaines erreurs à l’avenir et alertera bien sûr les consciences de ceux qui ont la bonne vertu de la remise en cause.

Demandez moi 10 des plus belles voix masculines de la génération actuelle de la musique Camerounaise, je ne manquerai pas de faire figurer le nom Edel koulla.

Talentueux et surtout pluriel, on l’a vu donner du boost à de nombreux hits locaux à l’instar de « Tu dors ta vie dors » de pol’ainrhy ou « bangando » de Zayox dans lesquels il chante. J’insiste encore, il est très talentueux, son vocal aigu et lourd est fameux.

En effet ça faisait des années que certains attendaient son disque ou ses singles, et c’est en début de cette année qu’il met en ligne son premier Ep nommé « Angel » via la distribution numérique de Mboa urban. Le titre qui sera choisi comme pilote du projet c’est « Bites and scratches ».

Le nom est bizarre n’est ce pas ? On dirait le titre d’un son Kainri. Après l’avoir écouté, je dois avouer avoir été déçu non pas parce que l’artiste n’est pas performant, mais parce qu’il manquait d’ancrage.

Par contre musicalement c’est du bon, un néo Rn’b hip hop au groove dirty sur lequel la voix d’Edel épouse bien l’instrumentale en mélangeant du « Duala » et de l’anglais avec un côté rock dans son vocal.

Bien chanté en tout cas. Mais, ne collant pas beaucoup avec le contexte dans lequel il le promeut. Le morceau parle de sexe, de séduction, d’attirance, d’une femme qui le désire en l’interpellant par des mots assez hot.

Jusque-là, on aurait donné la chance à ce morceau de se distinguer…. jusqu’à ce qu’on découvre la vidéo. On se serait attendu à un clip dans la même direction que "Nourisson" de Fally ipupa, mais grande surprise c’est le ndem.

L’imitation des clips Rn’b kanri genre Birthday sex
Le mec a voulu se prendre pour Jeremy, Trey song ou Chris Brown sans en avoir les moyens et le conseil qu’il faut.

Des embrassades dans le clip des positions face to face et des poses sur le lit qui sont totalement ratées. Ils sont allés à la limite d’un film porno qui ne donne pas envie de regarder.

La charte visuelle et les mises en scène échouées.

Il faut dire que la fille qui tourne dans le clip n'a pas honte de la souillure. Ils ont voulu produire des scènes sensuelles, mais sont totalement passés à côté.

Les acteurs (Edel koulla et la fille) dans leurs actions ne sont pas beaux à regarder. Le cadrage est à 70 % raté et le clip est truffé de scènes inutiles. Digne d’un amateur (sans insulter l’effort qui a surement été fournipour cette réalisation).

Evidement, les américains s’embrassent dans leur morceau et montrent même des filles nues. Mais font l’effort de produire une image d’ensemble assez propre et bonne à regarder

Le manque d’éthique est transgressant

On est au Cameroun père…Dans ce clip, la fille est pratiquement nue sur certaines scènes , Edel Koulla qui est suant sur d’autres, et pire la façon dont ils se mettent les langues dans les bouches.

Et quand il la porte sur elle en la secouant pour illustrer l’acte sexuel, ou encore dans la cuisine où on voit les seins de la fille tandis que Edel l’enfonce. C’est vraiment de l’échec.

En résumé. L’idée de vouloir faire un Clip hot n’est pas mauvaise en soi d’autant plus qu’il allait être le prolongement illustratif du morceau audio.

Mais, il est nécessaire de faire avec ses moyens et de s’entourer des personnes compétentes en terme de direction artistique et capables d’amener un conseil afin ne pas tomber ci bas.

D’abord parti pour la censure, à cause de ses scènes sexuelles. Mais aussi échoué car son résultat est digne d’un amateurisme généralisé.

Quant à Edel Koulla, c’est un peu désolant étant donné tout le talent qu’il a.Ne faisons pas semblant de l’encourager de façon hypocrite. Dites lui qu’il a échoué et qu’il peut faire mieux.

Ci-dessous le clip...