Parfois, il faut savoir lire entre les lignes pour prendre de meilleures décisions. Beaucoup de jeunes n’y arrivent pas. En revanche, les parents arrivent souvent à le faire.
Une fille témoigne en ces mots : « Bonjour coach, mes parents voient ce que je ne vois pas. Mon père croit que mon fiancé en veut à mon argent. Je lui ai demandé de le prouver, mais il a dit que ce n'était pas quelque chose qu'il pouvait expliquer, mais c'était là ».
Selon ce qu’elle dit, elle ne veut pas épouser la mauvaise personne. « J'ai attendu de nombreuses années. C'est moi qui paie pour le mariage. Lui et sa famille ne le soutiennent pas, car il n'a pas encore trouvé de travail », narre-t-elle.
Pour le reste, assure la jeune citoyenne, « je sais qu'il m'aime et qu'il trouvera bientôt un travail. J'ai besoin d'aide, je ne veux pas dire que mes parents sont trop protecteurs, mais je veux être sûre que je fais la bonne chose en me mariant avec lui ».
Un homme intervient et lui dit : « Moi je ne peux pas accepter qu’une femme mette un franc dans un mariage que je veux faire. Après, quand ça va mal tourner, elle va te prendre comme un vaurien, elle contrôle des entrées et sorties, c’est là tu vas entendre que c’est grâce à moi que tu es garçon aujourd’hui, c’est grâce à moi que tu manges, c’est grâce à moi que tu réfléchis. Femme reste toujours femme. Si tu l’aimes vraiment, aide le à mettre une activité sur pied qui pourrait lui faire gagner de l’argent pour qu’il te dote ».