Bonjour Brice Albin et merci de nous accorder de ton temps. Peux-tu te présenter et rappeler ton parcours pour les lecteurs ?
Bonjour à vous
Je m'appelle Brice Albin Yamedzeu, animateur sur Nostalgie Cameroun depuis maintenant 7 ans, correspondant au Cameroun de l'émission Couleurs tropicales présentée par Claudy Siar sur RFI, Chroniqueur pour des magazines, "débrouillard"... Bref je fais ce que je peux pour payer mon loyer
J'ai commencé la radio totalement par hasard il y a une dizaine d'années à Bafoussam, la ville où j'ai grandi. Je rêvais de devenir avocat, on m’a proposé de faire de la radio et j’ai accepté par curiosité.
J’ai commencé au sein d’une équipe jeune qui présentait une émission qui s’appelait “podium jeunesse” diffusée une fois par semaine sur CRTV Bafoussam. Après j’ai rencontré Leonard Châtelain et Serge Pouth avec qui j’ai travaillé sur CRTV Poala FM toujours à Bafoussam, et voilà…
Génération 2.0 sur Nostalgie est l'une des émissions phares de la scène urbaine locale. Comment mesures-tu l'impact de l'émission sur la consommation de la musique locale chez les jeunes ?
Je reçois tous les jours plein de messages du genre « Merci le briçou, avant je n’écoutais pas le rap kamer, j’ai découvert plein d’artistes grâce à ton émission ». Je ne sais plus quand c’était la dernière fois qu’un auditeur m’a demandé une chanson étrangère, ça n’arrive que très rarement.
D'où t'es venu l'idée de la WebRadio J237Radio ? Quels sont tes objectifs ?
Comme beaucoup de jeunes kamer je suis un grand fan de musique urbaine et j’ai toujours trouvé dommage qu’on n’ait pas de radio spécialisée hip-hop au pays, surtout que la population camerounaise est majoritairement jeune et que les jeunes écoutent du hip-hop.
Après la victoire de Stanley aux MTV en 2013 et l’explosion du #HipHop237, je me suis dit qu’il était temps pour tous ces artistes d’avoir un média à eux et pour le public d’avoir une plate-forme sur laquelle les écouter, sur laquelle ils pourraient découvrir tous les jours de nouveaux talents.
Le projet a pris du retard, mais grâce à de belles énergies, grâce à des gens qui aiment et soutiennent le hip-hop camerounais, on a pu enfin le lancer cette année.
L’objectif est d’offrir au hip-hop camerounais une vitrine, un média crédible disponible dans le monde entier.
Tu es aussi l'un des cerveaux derrière le Hip-Hop Experience. Une autre plate-forme de proximité pour les artistes. Quelles sont vos ambitions ?
Offrir une vitrine, encore une fois. Le public camerounais n’a que trop peu souvent l’occasion de voir ses artistes préférés sur scène, ce qui est wandayant quand on voit le nombre de stars au mètre carré.
Avec Charly & Jean Pierre Boep, mes associés, nous voulons permettre au public et aux artistes de se voir plus souvent, et ce dans les 10 régions du pays. A Bafoussam et Bertoua par exemple, ils ont autant envie que nous, sinon plus, de voir Locko, Mr Leo ou Magasco. Notre travail c’est de rendre ça possible.
Pour la première édition on a eu Maxtor, Killamel, Coolkid et DJ Cyrius Black, ça s’est super bien passé et on travaille sur la suite.
Selon toi est-ce que l'existence d'une WebRadio dédiée au HIP-HOP va permettre de créer une dynamique et pousser les artistes à être plus productifs ?
Je les trouve très productifs les artistes hip-hop camerounais. À Génération 2.0 par exemple, on reçoit une vingtaine de titres par mois. Evidemment on ne reçoit pas que du ndolè et on ne peut de toute façon pas diffuser tout le monde, on a que 2h30 par jour et il faut diffuser les artistes confirmés en priorité, mais ça prouve que ça bosse en studio.
On a lancé J237 Radio, il y a même pas une semaine, on nous a déjà envoyé 18 titres. Ce qu’il faut c’est plus de plateformes de diffusion, c’est tout. Il y a beaucoup de « disques d’or dans les disques durs » comme on dit.
Comment fonctionne la WebRadio ? Il y aura-t-il des émissions live ? Des programmes phares ? Des animateurs ?
Comme une radio. La grille des programmes est déjà prête, les animateurs aussi, nous ferons le lancement officiel très bientôt.
Qu’est-ce qui différencie J237Radio des autres WebRadios sur le marché ?
Nous sommes une radio spécialisée hip-hop. Et… Non, c’est pas encore le moment de le dire.
Une partie du public porte un regard critique sur l'ouverture de la playlist à des titres hors 237. Qu'en penses-tu ?
Je pense que chacun a le droit de penser ce qu’il veut. Comme je l’ai dit plus haut, J237 Radio est une radio spécialisée hip-hop. Nous diffusons de la musique hip-hop, d’où qu’elle vienne.
Une radio musicale est avant tout un média de divertissement, je ne crois pas que ça déplairait à un fan de musique urbaine kamer d’écouter le dernier tube de MHD ou un classique de 2 Pac. Et puis, notre playlist est composée à 80% de HipHop Kamer…
Je peux me tromper, mais je pense que ce serait réducteur et contreproductif de ne diffuser que du hiphop camerounais, et je respecte l’avis de ceux qui ne sont pas d’accord.
Tu es dans le milieu depuis longtemps maintenant. Quel regard portes-tu sur l'évolution de la scène locale ?
Ce qui s’est passé ces 3 dernières années était inimaginable il y a 5 ans, personne n’a vu ça venir. Jusqu’ici tout va bien, mais on a encore du chemin à faire si on veut tutoyer les géants de cette industrie.
Tout le monde se pose la question alors nous nous faisons la voix du public. Que signifie le "J" de J237Radio ?
Le jour où j’ai pris la décision de faire un web radio, je suis tombé sur un article d’une amie et blogueuse Murielle Wondja dans lequel elle avait écrit « Jamais 2 sans 37 ». J’ai trouvé que c’était un joli jeu de mots et que ça représentait bien ce que je voulais faire de cette radio, une radio avec un ADN 237. Je lui en parlé et j’ai décidé d’appeler la radio « Jamais 2 sans 37 », « Jamais 237 » « J237 ».
Merci Brice pour ton temps. As-tu un dernier message à faire passer?
Chaque fois qu’un artiste sort une chanson, un clip ou un album, il joue sa carrière, il joue sa vie.
Soutenez si vous aimez, n’insultez pas et ne rabaissez pas si vous n’aimez pas.