Il fallait peut-être cet exemple pour non seulement bouger les lignes, mais surtout pour faire comprendre aux maters* camerounaises que l’amour ne connait pas l’âge… Depuis la mise en lumière du couple Macron, les jeunes hommes du Cameroun se plaignent de ce qu’ils qualifient désormais de « harcèlements directs des maters » ! Les femmes âgées sont revenues (en force) sur le marché sans complexes…
En effet, plusieurs jeunes hommes camerounais publient depuis quelques semaines sur leurs comptes Facebook ou Twitter les aventures incroyables qu’ils vivent avec les maters. Le journaliste Martin Camus Mimb a lancé les hostilités postant sur son mur : « Une mater m’a regardé un genre un genre à la messe de 6 heures. Je lui ai dit cash que je ne voulais pas être président. » Un post qui a suscité de nombreux autres témoignages allant dans le même sens en commentaires.
Certains jeunes n’ont d’ailleurs pas hésité à raconter comment ils sont de plus en plus attirés par les maters qui deviennent plus sexy qu’avant ! On est loin de l’époque ou les mamans se négligeaient hein… Pour preuve, il parait même qu’elles aussi font des nudes pour envoyer à leur « petit pompier ».
L’artiste Camerounaise Mani Bella a d’ailleurs bien illustré cette nouvelle tendance en publiant une photo sexy d’elle entrain de se faire reluquer par un jeune gars (courageux) dans la rue ! La légende de la photo était le Wandafull : « Quand un petit frère regarde une vieille mère de 3 enfants comme ça en route il veut quoiiiiiii??? akiekiekie!?!?! »
Le phénomène est tel que la télévision Equinoxe en a fait l’un des thèmes d’une émission sur ses antennes. Une des femmes âgée invitée pour la circonstance a avouée être constamment draguée par les jeunes ! Elle a tentée d’expliquer cela par le fait qu’elle est encore belle malgré son âge. Mais aussi par le fait que les gigolos recherchent en général le type de femme comme elle. Une autre mater du plateau à carrément dit que l’amour n’a pas d’âge ! Pour elle tout dépend du feeling et du courant qui passe.
Mais au delà de toute cette émulation, la culture africaine est encore un frein à ce type de relation. Ces femmes plus âgées reconnaissent qu’il est compliqué d’entretenir une telle relation jusqu’au mariage. Car les mamans du continent sont toujours plus protectrices et ont surtout besoin des petits-fils ! C’est l’une des raisons d’ailleurs qui avait opposé Ma’a Bri et sa belle-mère.
Cependant, le fait est que Brigitte Macron a émancipée davantage ces maters, les mentalités sont visiblement entrain de changer… Que pensez-vous d’une relation avec un homme plus jeune ?
Et vous jeune homme, votre regard a-t-il changé ?