Les brochettes d’huitres encore appelées “Bissonda” par les Bassa et Bakoko, est l’un des mets les plus sollicitées par les voyageurs en transit dans la Sanaga Maritime.
Hormis les noix de coco, les arachides grillées ou encore le Mintoumba (bâton fait à base de manioc et d’huile rouge), Les brochettes d’huitres sont considérées comme un tôtem pour tous ceux qui se déplacement en direction de la capitale politique et qui font un arrêt à Edea (chef-lieu de la Sanaga maritime). Pour un prix unique de 100 Fcfa, vous avez droit à une brochette constituée de 4 à 5 morceaux en fonction de la taille du mollusque.
LIRE AUSSI: La vente d'escargot, une nouvelle mine d'or au Cameroun
Le terme huître recouvre un certain nombre de groupes de mollusques marins bivalves qui se développent en mer. Elles ne vivent que dans de l’eau salée (contenant 30 à 32 grammes de sel par litre (g/l), voire moins) et se trouvent dans toutes les mers.
Les huitres ont d’autres qualités en dehors de leurs saveurs et de leurs vertus alimentaires. Elles permettent également de fabriquer des perles pour les colliers. Toutes les huîtres peuvent fabriquer des perles mais celles qui produisent les perles de culture n’appartiennent pas à la même espèce que celles que nous consommons. En effet, les huîtres perlières font parties de l’espèce Pinctadamargaritifera et se cultivent dans les eaux chaudes.
LIRE AUSSI: Voici comment apprécier le ‘Made in Cameroun’