• Bousculade mortelle à Olembé ce lundi
• 8 personnes décédées
• Camerounweb vous propose quelques images des victimes
Le Cameroun fait face à un drame lié à une bousculade à l'entrée du stade d'Olembé ce lundi.
Avant la rencontre entre le Cameroun et les Comores, un mouvement a déclenché des bousculades qui a coûté la vie à 8 personnes et plusieurs blessés dont des cas graves.
Une série d'images a été rendue publique par Nzui Manto en ce qui concerne les victimes décédées dans ce drame.
Ils sont enseignants, magistrats et étudiants. "Le régime de Biya et ses complices mènent depuis des semaines des campagnes d'arrêt d'heures de cours et de travail pour inviter élèves et fonctionnaires à remplir les stades de football dont le but unique est la glorification d'un homme : Paul Biya", a-t-il écrit.
Dans un reportage de la chaîne de télévision Equinoxe, Cédric Noufele a diffusé des images inédites des bousculades, des témoignages de personnes qui ont vécu la scène, des femmes enceintes mortes, des personnes étouffées, d'autres en réanimation à l'hôpital et encore, d'autres introuvables.
Officiellement, le gouvernement parle de 8 morts. La CAF ayant pris connaissance des incidents survenus au stade d'Olembe, a ouvert une enquête. La CAF enquête actuellement sur la situation afin d'obtenir plus de détails sur ces incidents.
Le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a dépêché le Secrétaire Général, Veron Mosengo-Omba, au chevet des victimes admises dans les hôpitaux de Yaoundé.
Quelques minutes après le coup de sifflet final de la rencontre, il n’y avait plus de trace de la bousculade aux abords du stade, a constaté un journaliste de l’AFP. La confédération africaine de football (CAF) tiendra mardi matin à 09 h 30 une «réunion de crise» avec le Comité d’organisation de la CAN, dédiée exclusivement aux questions de sécurité dans les stades, a déclaré à l’AFP une source proche de la CAF.
Selon le ministère de la Santé, la bousculade s’est produite à l’entrée sud du stade d’Olembé à Yaoundé. Les victimes ont été «immédiatement transportées» à bord d’ambulances mais «le trafic routier intense, a ralenti le transport», selon le rapport.
Un bébé aurait également été piétiné par la foule, toujours à l’extérieur du stade, au moment du contrôle du passe sanitaire, selon le ministère de la Santé. Le nourrisson, «immédiatement extirpé et conduit à l’hôpital général de Yaoundé» se trouve dans un état «médicalement stable», a précisé le ministère. Selon les autorités sanitaires, une cinquantaine de personnes ont été blessées, dont deux personnes polytraumatisées et deux autres souffrant de traumatismes crâniens.
Voici quelques photos des victimes
"/>
"/>
"/>
"/>
"/>