Une plateforme pour promouvoir la musique camerounaise auprès des nationaux et des expatriés. C’est ce que propose le site camerounais www.camermix.com qui se veut être une plateforme de streaming et de vente de musique Camerounaise en ligne.
D’après les promoteurs du site, dans un contexte international marqué par une concurrence accrue sur ce marché : « de nombreux prestataires de services de streaming et de téléchargement ont vu le jour parmi lesquels Apple et Spotify qui dominent le marché.
Néanmoins, la politique globale de ces géants du streaming ne tient pas en compte les réalités du marché africain tels que les tarifs exorbitants dus aux taux de change et les modes de paiement utilisés. En outre, la plupart des artistes africains sont classés sous le genre ‘‘african’’ comme si nos genres musicaux ne méritaient pas d’être apprécies en tant que tels », expliquent les promoteurs du projet.
La particularité de Camermix ainsi que sa stratégie commerciale se jouera donc au niveau des coûts pratiqués, et surtout par les moyens de paiements numériques et de proximité : « Camermix vient avec un air de révolution offrir aux Camerounais des produits à leur juste valeur en utilisant les moyens existant qui ne satisfont pas forcement les multinationales de streaming et téléchargement.
Camermix compte appliquer les prix locaux en vigueur au Cameroun, ou encore mieux les minorer en soustrayant les taux de production des supports physiques. Aussi, les utilisateurs pourront faire leurs achats grâce aux services de Mobile Money, pour ceux qui n’ont pas de compte PayPal » ajoute l’équipe de Camermix.
En termes d’expansion sur le marché, l’équipe de camermix.com dit d’abord vouloir consolider sa base camerounaise, avant de se lancer à l’assaut de la sous-région, voire de la région.