• Les enseignants camerounais font des réclamations auprès du gouvernement
• Marcelle Kuetche se joint au combat
• Emy Dany Bassong y met aussi du sien
L’ampleur que prend l’opération craie morte lancée par les enseignants camerounais ne laisse plus indifférent les personnes publiques camerounaises. Depuis hier, une vague de musiciens, acteurs, web comédiens et même entrepreneurs a décidé de rejoindre les enseignants dans cette légitime réclamation.
L’actrice Marcelle Kuetche a tenu elle aussi à démontrer son soutien à ce corps de métier. « On devient inaudible à force de vouloir trop parler. Chacun de nous a reçu un enseignement venant du personnel éducatif alors nous devons beaucoup à ces enseignants qui ont sacrifiés leur temps, énergie, argent… afin de nous transmettre leurs savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir-faire-faire. Nous ne pouvons que vous dire, chers enseignants un MERCI à haute et intelligible voix sachez que nous vous en serons toujours reconnaissants pour tout et c’est grâce à votre éducation que nous sommes pour la plupart ce que nous sommes aujourd’hui », a-t-elle publié sur sa page Facebook.
Emy Dany Bassong, une des principales actrices de la série Madame Monsieur a elle aussi élevé la voix pour eux. « En tant que parent, nous envoyons nos enfants à l'école dans l'espoir qu’ils acquièrent des savoirs qui leurs permettront de se construire un bel avenir, demain. Cet espoir, repose sur l’engagement de chaque enseignant, sur sa capacité à pouvoir tenir une salle de classe voire deux pourquoi pas trois à la fois dans un même établissement ceci sur la maîtrise de plusieurs matières qu'ils doivent dispenser dans la plus grande attention mais surtout par amour de transmission », déclare-t-elle.
Elle continue ses propos en soulevant le fait que la maltraitance de ces enseignants ne date pas d’aujourd’hui. « Malheureusement, en plus de la stigmatisation de leur corps de métier par certains citoyens, nos #enseignants font face aujourd'hui au non #respect de leurs droits et c'est déplorable. Certes, ils ne peuvent être payés à la hauteur du travail qu'ils abattent tout au long de l'année, mais ils doivent recevoir ce qui leur revient de droit. Nos enseignants méritent le respect et la considération. Nos enseignants ne sont pas des mendiants. Nos enseignants sont aussi les enfants, parents, frères, des gens. Nos enseignants ont des familles à nourrir. Nos enseignants partagent leurs savoirs à nos enfants. Donnez-leurs ce qu’ils méritent », a-t-elle conclu.