Télévision of Wednesday, 18 March 2015

Source: cameroon-info.net

Canal 2 International adjudged best TV station in 2014

Le Cabinet Cible, structure camerounaise de sondage depuis 2009, en partenariat avec l’entreprise Eneo, vient de rendre public son sondage sur les médias les plus suivis en 2014 sur le territoire camerounais.

Parmi les 80 chaînes de télévisions sélectionnées, c’est Canal 2 International qui arrive en tête avec 97%, suivi de la Crtv Télé (93,6%) et STV (35,6%). Equinoxe (30,4%) et Afrique Média (25,8%) sont classées 4ème et 5ème dans les résultats de cette enquête.

Ce sondage sur les médias est une enquête d’opinion réalisée autour de la question "quel canal de communication pour atteindre quelle cible ?."

L’objectif ici, est de : mesurer la pénétration des médias au sein de la population camerounaise ; mesurer auprès de cette population, l’audience des différents medias en semaine et en weekend sur 24 heures ; Identifier les programmes, émissions, rubriques préférés.

Pour le Cabinet Cible, les résultats de cette étude devraient permettre aux opérateurs économiques et annonceurs de connaître le comportement du public face aux différents médias et à la publicité et accroître leur notoriété et leur image de marque en leur présentant les tranches et émissions préférées du public. Ceci leur permettrait de comprendre et connaître leur paysage médiatique avant toute action de communication.

Pour arriver à ce résultat, une équipe de 152 enquêteurs, 27 superviseurs, 9 formateurs et 10 contrôleurs qui a recueilli les avis de 2970 personnes du 13 au 24 novembre 2014 à travers les dix régions du Cameroun. Un sondage basé sur 6 critères d’évaluation parmi lesquels : la notoriété, la durée et le volume d’écoute des auditeurs ainsi que l’audience cumulée des stations radio/Tv : un indice qui représente le nombre et le volume de personnes différentes ayant écouté la radio ou regardé la télé au cours d’une période quel que soit la durée de cette période.

Le rapport global de ce sondage disponible au Cabinet Cible. C’est un important outil pour les promoteurs des médias. Il leur permet de connaître leur taux d’audience, et également celui de leurs concurrents dans le secteur.

Ainsi, ils peuvent réajuster leur mercuriale, en se référant aux taux d’audience des différents espaces qu’ils offrent aux annonceurs. L’espace/programme le plus écouté/regardé sera forcément plus coûteux.