Télévision of Sunday, 26 February 2017

Source: cameroon-info.net

Canal 2, chaîne la plus regardée aux heures de grande écoute

Canal 2 International Canal 2 International

Selon le dernier sondage Médiamétrie sur les plus regardées au Cameroun, la chaîne privée basée à Douala s’impose devant la CRTV dans les tranches 6h30-9h et 19 h-22 h. Canal 2 Movies, l’autre chaîne du groupe que dirige Emmanuel Chatué pointe le bout du nez.

Canal 2 international est le roi du prime time au Cameroun. Selon le dernier sondage Médiamétrie consacré aux télévisions reçues ou émettant du Cameroun, la télévision privée émettant de Douala est celle que regardent le plus les Camerounais entre 6 heures 30 et 9 heures et entre 19 heures et 22 heures, les moments de grande écoute. La télévision du groupe médiatique TV+ que dirige Emmanuel Chatué se classe devant la CRTV qui cependant demeure la télévision la plus regardée du pays tous critères confondus.

De lundi à dimanche, dans les prime time du matin, Canal 2 international enregistre 18, 9 % de taux d’audience contre 16,5 pour la CRTV ? Le soir la télévision nationale se rapproche de la télé privée en réalisant un taux d’audience de 14, 6 % contre 14, 8 pour son concurrent. Canal 2 bat aussi la CRTV en termes d’écoute dans la ville de Douala, la capitale économique du Cameroun. Elle obtient 14, 4 % de parts d’audience contre 10 pour la chaîne étatique.

Une autre chaîne du groupe auquel appartient la généraliste Canal 2 international pointe son nez dans l’étude de Médiamétrie. C’est Canal 2 Movies. La télévision consacrée au cinéma enregistre des scores intéressants. A Yaoundé, elle enregistre 2,3 % du taux d’aucience. A Douala, elle fait 2,9%. A Bafoussam son score est de 3 %. En prime time, elle enregistre 2 % le matin et 3 % le soir.

Créée en 1985, Médiamétrie est une société anonyme spécialisée dans la mesure d'audience et les études marketing des médias audiovisuels et interactifs en France. Elle observe, mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché des médias et de la communication. Pour son enquête au Cameroun, elle a pris en compte un panel de 1681 personnes de plus de 15 ans sondées à Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam entre le 2 octobre et le 16 décembre 2016.