Culture of Wednesday, 2 November 2016

Source: voilamoi.over-blog.com

Ce que nous révèle le clip du titre ‘Follow me’ de Stanley Enow

Stanley Enow play videoStanley Enow

Le 30 septembre dernier sortait l’audio du titre « Follow me » de Stanley. Comme je l’avais noté dans un article, le morceau semblait prometteur et il fallait attendre de voir comment il se comportera.Vous pouvez lire l'article ici.

Aujourd’hui c’est le clip vidéo qui est livré par le label Motherland réalisé par Dr Nkeng stephens et tourné au Cameroun. Cela faisait déjà un moment que Stanley ne tournait plus de clip au Cameroun ni avec des réalisateurs locaux. On se demandait bien pourquoi, aussi vrai que pour ce dernier c’est une approche stratégique.

Justement stratégie, marketing, vision, direction artistique, voilà des plans sur lesquels on reconnait bien la force de Stanley. Parlons de comment ces éléments ont été mis en valeur dans le clip de « Follow me »

1. La découverte du stade de Limbé

Alors qu’au Cameroun, l’évènement le plus imminent est la CAN féminine 2016, Stanley a adapté sa musique et son visuel au contexte en tournant son clip au tout nouveau stade de Limbé aménagé par l’Etat. C’est une exclusivité pour de nombreux Camerounais et pour le monde entier, car jusqu’ici peu de personnes l’avaient déjà vu.

Il l’a fait d’ailleurs à un moment ou le Stade est vide, ce qui permet de dévoiler toute sa splendeur. Du point de vue touristique c’est un bon capital, car le clip est une vitrine de présentation de la destination Cameroun .

2.Les femmes en maillot qui constituent l’équipe et qui font le scénario

L’histoire du clip est elle aussi très corolaire à la Can 2016, on voit des femmes en tenue sportive qui constituent une équipe dont Stanley est le Coach. Celles-ci se retrouvent au stade pour des entrainements. Mais il met aussi en valeur ce côté fun, sexy et charmant qu’elles ont.

3. La nouvelle collection sport de Motherland

Très astucieux et subtil de sa part, Stanley dans son clip fait un placement en offrant un branding publicitaire pour la nouvelle collection de tenue de Sport Motherland.

Ce qui est particulièrement marquant ceux sont ces collants pour femmes portant l’insigne de la marque. Des maillots aussi sont mis en avant dans le clip.

Très bonne approche marketing, cela s’arrime bien au contexte sportif qu’est la CAN, cela montre que Motherland peut adapter ses produits aux différentes mutations environnementales.

4. Le placement de la bière « Guinness »

Comme on le sait tous, Stanley est l’égérie Camerounaise de la marque Guinness au Cameroun, il n’a pas hésité à faire un clin d’œil à son partenaire à travers un placement produit dans son clip. On peut avoir là un double message : « Je reste black » ou encore « Guinness est sponsor de la CAN ». Dans les deux cas c’est vrai.

Mais ce qui est encore plus intéressant c’est que cette action est monétisable.
Il convient de rappeler qu’en termes d’image, Stanley est l’artiste Camerounais le plus appliqué. Il ne se focalise pas uniquement sur la musique, mais essaie de tirer bénéfice des alentours de celle-ci.

Rappelons que « Follow me » est une nouvelle expérience dans le répertoire de ce dernier. Un morceau qui mélange de house et d’Afrobeat. Festif, dansant et bien encadré.

Jusqu’ici la suite reste prometteuse, mais il est important de tirer une leçon de ce projet qui est un exemple en termes de mangement de l’image et des produits musicaux. Motherland a bien frappé sur ce coup.