Culture of Saturday, 10 September 2016

Source: camer.be

Charlotte Dipanda : « Ce sera un récapitulatif de ma jeune carrière »

CAMEROUN :: Charlotte Dipanda : « Ce sera un récapitulatif de ma jeune carrière » :: CAMEROON Comment se passe la préparation de votre spectacle ce samedi à l’Olympia de Paris ?
A la veille d’un tel événement, je me sens privilégiée, remplie de responsabilités et surtout le fait de contribuer à l’épanouissement de la musique camerounaise me rend vraiment fière. Pour ce spectacle, j’ai vraiment voulu franchir les barrières et me dire que je n’ai pas de limite. Les gens pensent que je suis une chanteuse statique, pourtant je danse et je me suis dit : pourquoi ne pas ramener les petits pas que je fais à la maison à l’Olympia ?

#MerlinNyakam J’espère que le public aura du plaisir à me voir danser sur scène. Le choix de Merlin Nyakam pour cette chorégraphie est simple. Il est extrêmement talentueux, il danse avec les plus grands dans le monde et il est Camerounais. Pour moi, c’est tout à fait logique qu’ayant travaillé avec lui sur d’autres projets, nous soyons sur celui-ci ensemble.

Ce spectacle à l’Olympia suscite de la part de votre public de nombreuses attentes. Comment gérez-vous une telle pression ?
Je n’ai pas envie de prédire les attentes des uns et des autres. Ma démarche est plutôt de me concentrer sur le travail que j’ai à faire. J’espère véritablement que les gens de tous horizons ou pays, vont partir du spectacle remplis parce qu’ils ont entendu de belles chansons et vu un beau spectacle. Et pour ceux qui ne me connaissent pas, je voudrais qu’ils partent en se disant : comment je n’ai pas découvert cette artiste plus tôt ? Quant à ceux qui me connaissent, je voudrais qu’ils se disent que Charlotte Dipanda parvient toujours à nous bousculer.

Vous avez parlé de votre collaboration avec Merlin Nyakam. Est-ce le seul artiste camerounais qui vous accompagnera sur scène ?
C’est certes « mon » Olympia, mais il est vide si ce n’est pas quelque chose que je partage avec des artistes camerounais auxquels je crois et qui méritent aussi que leur potentiel et leur talent soient révélés au public qui viendra nombreux je l’espère. Il y aura Merlin Nyakam, mais aussi Kareyce Fotso qui est une artiste confirmée. Elle est mon invitée sur ce spectacle à l’Olympia. En première partie, j’aurai également la chanteuse camerounaise Sanzy Viany et la Congolaise Malaïka Lokua.

Des surprises dans la sélection musicale pour ce spectacle ?
L’Olympia pour moi ce sera un petit récapitulatif de toute ma carrière. De la chanteuse de cabaret que j’ai été à cette artiste que je suis devenue. Ce sera également un récapitulatif de la rencontre avec tous ces aînés qui m’ont tendu la main, qui ont écrit un bout de chanson pour moi, qui ont chanté en duo avec moi. Ce sera vraiment l’histoire de ma jeune carrière que je vais présenter le 10 septembre.

© Cameroon Tribune : Propos Recueillis Par Monica NKODO