Après l’affaire de lesbianisme, voici une nouvelle Polémique Charlotte Dipanda. Pour ceux qui ne savent toujours pas, Charlotte Dipanda (invitée au kunde, remise de trophées organisée pour récompenser les artistes étrangers qui se tient au Burkina Faso) a commis une maladresse en affirmant ne connaître aucun artiste local.
Cet article ne visant pas à informer mais à disséquer cet information afin d’en tirer des enseignements, je vous exhorte à consulter ce lien pour amples informations au cas où vous n’êtes pas encore au courant.
Qu’est ce qui a bien pu se passer ? Son équipe de com n’a t’elle pas pu anticiper cette question? A mon humble avis une telle négligence ne saurait être tolérée. Il suffisait juste de quelques minutes de recherche sur internet pour avoir une idée des artistes burkinabé ayant la vent en poupe. Le pire c’est que sachant sa réaction attendue, cette dernière (ou son community manager) fait un post clamant « qu’essayer de plaire à tout le monde c’est vouloir plaire à n’importe qui ». Quelle double maladresse!
Que ressentirez vous si vous étiez Burkinabé et lisiez cela? Chers camerounais soyons honnêtes, nous nous sentirons outrés et méprisés à coup sur! Avec toute l’admiration que j’ai pour Charlotte je suis un peu déçu. L’erreur est humaine on peut le lui accorder mais de là à s’entêter sur cette voie à mon avis…
Le plus drôle est que d’aucuns se sont offusqués de l’acharnement du peuple burkinabé sur notre star alors que nous mêmes avions lapidé Davido à cause d’un extrait de vidéo où il affirmait ne connaître que Stanley Enow et Samuel Éto’o au Cameroun. Certains artistes à l’instar de Franko sont même allés jusqu’à se mettre en colère contre ce dernier.
« Être Camerounais est un métier difficile ». je ne connais plus l’auteur de cette phrase, mais vraiment nous sommes terribles. Nous attendons des burkinabés qu’ils soient cléments envers Charlotte mais sommes prêts à lapider à la moindre occasion. Avec tout le respect elle a eu ce qu’elle mérite.
Cette nouvelle Polémique Charlotte Dipanda devrait nous servir de leçon
Je conclurai donc en disant ceci: « Être invité en terre étrangère est un honneur immense. Lorsqu’on est honoré ainsi par tout un peuple, Il est important de retourner cet honneur. Faire quelques recherches sur le net n’est pas tuant. Où est ce que je vais? L’histoire de ce peuple? Leur culture ? Leur musique ? Les artistes en vogue etc…«
Si j’étais Charlotte, je présenterai mes excuses au peuple Burkinabé. Ceci dit je suis fan, alors regardez avec moi, si vous ne l’avez pas encore fait, son dernier vidéogramme Sista en featuring avec Yemi Alade.