Alors que Charlotte Dipanda nous confiait récemment que son album touchera de nouveaux horizons dans les styles musicaux, il faut dire qu’on en a la preuve. C’est bien la 1ère fois qu’on la voit sur un rythme Afropop à cadence populaire. Lorsqu’on écoute d’ailleurs l’instrumental, on perçoit qu’il ne s’agit pas d’un beat programmé, une partie a été jouée avec des instruments live.
La critique
Monotone, plat et je dirai trop centré sur les artistes qui se partagent une passion, celle de chanter, mais on dirait bien qu’elles ne tiennent pas compte des autres (De nous qui écoutons). Puis, on sent une Charlotte Dipanda peu à l’aise, qui est restée sur le niveau et le style habituel notamment en technique. Différemment de Yemi Alade qui dans la vibe est plus ressentie. Si on a de belles notes et voix qu’on peut apprécier dans ce morceau, il reste de dire qu’en forme, l’art n’a pas touché un certain aboutissement. On dirait une composition slow de Charlotte qu’elle a adapté sur de l’Afropop cadencé sans forcement la modifier. C’est ma perception. Je sens l’amour dans le chant, mais pas le partage, ni la liberté. Mais probablement, les contraintes commerciales imposent le conditionnement de ce produit qui n’est pas un terrain bien approprié par notre Charlotte.
LIRE AUSSI: 10 ans de carrière: Laurent Esso présent au concert de Charlotte Dipanda
« Sista » parle d’amour entre deux sœurs, mais aussi veut montrer la valeur de la femme. Yemi s’accapare bien le le « Duala » en tout cas.
L’autre constat, c’est que, « au risque de me tromper », on dirait bien une reprise du titre « Fallen in love » de Chidima. Les chants sonnent de la même façon comme si c’était une reproduction. Pour un morceau original extrait de l’album de Charlotte Dipanda, ça rend un peu perplexe.
Le clip
Beau à voir, rien à redire du point de vue technique (bien que j’en connais pas vraiment grand chose. de sa texture, aux décors, c’est expressif. Bien qu’une fois de plus, on est plus dans l’univers de Yemi que celui de Charlotte, l’Afrodesign et le mix des tissus aux initiales africaines. C’est à se demander si Charlotte Dipanda n’est pas absorbée et à la quête d’une image et d’un positionnement à la Yemi (pop artist), chose qui ne lui va pas bien. Ça reste une question ouverte et suppositoire. En tout cas, le clip est beau, c’est d’ailleurs un atout qui le poussera.
LIRE AUSSI: Charlotte Dipanda: parcours d’une douce Lionne !
Quant à l’évolution du morceau, les atouts sont là, deux vedettes, un beau clip, et bien-sur les médias qui vont pomper et imposer, donc ça pourrait marcher. Par contre, « Artistiquement », oui je dis artistiquement et « Représentative-ment », pour une Charlotte à un 4e album, ce n’est pas vraiment à la hauteur de l’attente. En tout cas c’est tout le disque qu’on doit évaluer, donc attendons…
Découvrez et appréciez le clip de « Sista ». Charlotte Dipanda feat Yemi Alade