À l’occasion du quarantenaire du Cerdotola qui se tiendra du 09 au 15 octobre 2017, se déroulera le Sommet des institutions culturelles d’Afrique et de la Diaspora africaine (Sicadia).
Au menu du Sommet des institutions culturelles d’Afrique et de la Diaspora africaine (Sicadia), on aura une réunion des ministres de la Culture, une réunion des chefs d’organisations et de fondations culturelles et une rencontre des autorités traditionnelles.
Le Sommet des Institutions Culturelles d’Afrique et de la Diaspora sera marqué par des activités à savoir : la journée des autorités et des principautés coutumières. L’objectif sera de mettre en exergue le rôle des pouvoirs traditionnels et des organisations coutumières dans la sauvegarde et la préservation et la promotion des ressources patrimoniales.
Une réflexion sera animée à leur intention et avec leur participation. En outre, une parade royale est prévue pour marquer l’ouverture solennelle de la Célébration et consacrer l’enracinement des activités prévues au programme. Egalement, la journée des chefs d’institutions, des fondations et des organisations culturelles est prévue. L’objectif de cette journée est de développer un plaidoyer en faveur de cette ambition.
La dernière activité de ce sommet est La journée des ministres de la culture. Elle devra aussi engager une stratégie de lobbying pour une vaste adhésion des Etats au Cerdotola, tout comme seront examinés les voies et moyens de renforcer le partenariat avec les institutions politiques et économiques du continent (Union africaine, CEEAC, et bien d’autres). Sont attendus à cette journée les ministres de la culture des pays membres, de la CEEAC et des pays partenaires.