Culture of Friday, 17 March 2017

Source: culturebene.com

Cheick Hamzalek menace de traîner en justice Canal 2

Graphiste designer camerounais, Cheick Hamzalek play videoGraphiste designer camerounais, Cheick Hamzalek

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques heures déjà; l’auteur, Cheick Hamzalek, graphiste designer, visiblement très remonté, y somme le sieur Landry Antoine Lemogo dit Tchop Tchop de tout faire afin qu’il rentre dans ses droits, ce dans un délai d’une semaine.

Passé ce délai, toujours selon l’auteur de la vidéo, ce dernier fera l’objet de poursuites judiciaires ainsi que la chaîne Canal2 internationale qui selon lui accepte de diffuser des contenus illégaux

Cheick Hamzalek est un personnage réputé pour sa grande gueule; graphiste designer de talent, il est connu de tous qu’il est à l’origine de la conception de pas mal de supports visuels relatifs à certaines campagnes et gros évènements.

A en croire le litige en cours, ses œuvres (conception des logos et visuels pour le projet Cameroon Top Model) auraient été illégalement exploitées et il exige réparation. Selon ses dires dans la vidéo, cela remonterai à 1 an, et il aurait essayé en vain de faire un arrangement à l’amiable avec Tchop tchop depuis 8 mois sur la situation.

Aujourd’hui, il décide de passer aux devants en postant une ultime vidéo de mise en garde afin que ceux qu’ils accusent s’attendent à de franches représailles.

Toutefois, l’opinion s’interroge : Cheick a-t-il pensé à protéger ses œuvres? Auquel cas, il aurait pu saisir les juridictions compétentes pour traiter de cette affaire, le code de propriété intellectuelle aidant? D’autres part, Tchop Tchop fait-il exprès de jouer la sourde oreille?

Affaire à suivre