Dans la vie, il faut avoir des priorités en fonction des besoins urgents qu’on ressent et surtout des besoins raisonnables. Certaines personnes mettent en avant l’agréable plus que l’utile et cela ne leur sert à rien et ça ne les fait pas avancer.
Un blogueur bien apprécié sur la toile s’en désole : « Je connais une serveuse qui travaille dans un restaurant et qui touche à peine 35 mille francs CFA par mois, et qui m’a révélé que son objectif principal c’est de s’acheter un iPhone 13.
Je ne sais pas pour vous, mais cette déclaration m’a fait froid dans le dos. Parce que cela signifie que cette pauvre jeune fille qui n’a même pas suffisamment de quoi manger, est davantage intéressée par des futilités que par des priorités.
Le pire c’est qu’elle n’est pas un cas isolé. Je connais aussi beaucoup de jeunes filles qui sont soit des étudiantes, soit des chômeuses, soit des débrouillardes, soit des stagiaires, et qui ne rêvent que de la vie de luxe.
Je suis souvent impressionné de voir des Camerounaises qui fréquentent de grands milieux, qui connaissent tous les meilleurs coins de la ville de Douala ou de Yaoundé, et qui pourtant vivent dans des conditions exécrables dans leur petite chambrette ou alors dans le domicile familial. C’est quoi le problème ? ».
La question mérite d’être posée. Une rapide prise de conscience s’impose à toutes ces personnes. L’essentiel avant l’agréable, les mots sont tous trouvés.