OOoohh Mollah !! Voici les congés qui s’annoncent déjà nor. Au Mboa on wait l’arrivée des mbenguistes (de Mbeng hein pas ceux de la Libye). Les panthères taillent leurs matelots et les joh du kwatt répètent leur atalaku. Depuis que les artistes du Mboa ont briss en callant les name des personnalités dans leurs ziks, c’est all le motto qui se lance dans l’affaire-là.
Des Mbindis aux plus grands, du kwatt au work chacun calcule quelqu’un (relativement) friqué dans l’espoir de lui soutirer quelques pourboires, aux moyens de la flatterie. Cela dit, la flatterie change selon les catégories.
« Oh mon petit ! »: C’est la catégorie de base. On a tous connus ça, normal c’est la phase de l’enfance où l’atalaku sert de moyen échappatoire [exple] pour un aîné qui beg son frangin de le couvrir ou pour le remercier. Ah oui ! À cette phase les dos ne comptent pas, c’est toi le mouna qui est à l’honneur.
« Ooh ma grand/Ooh grand frère !! »: C’est la catégorie secondaire. La plus récurrente dans les kwatts ou chez les jeunes. Le genre d’atalaku qui vise un encouragement ou un help d’un combi qui se bat. La chance dans cette catégorie c’est qu’il est réversible : c’est-à-dire que hein… all le motto peut prendre la place de l’autre. Ceci dit, ça reste jeune.
« OOhh le boss!!!»: légèrement au-dessus du précédent. Le genre de phase ci begin a come out quand one personne briss déjà au kwatt. Noo pas besoin d’être une star hein, juste come out de ta piole et avoir quelques revenus. Dans ce cas, mollah tu es le Boss. Différent de Bôbô hein, qui est enfant du prési. D’ailleurs c’est la prochaine catégorie.
« Ooohh Prési !!!! ». Au Mboa, il est semblable au titre d’honorable. Tu ne yâ le genre ci que dans les snacks et les clubs. C’est que les lanceurs d’atalaku voient en toi un gars qui ne se bat plus dans les kiosks money, mais gère sa life devant les GAB. Donc « étymologiquement » (oui nous on dit ça, viens effacer) au letch, un prési est un fonctionnaire ou considéré tout comme. Voilà !
« OOOhhh papa-argent !!!!! ». Voici le high level, l’insolence des dos, le manque de respect quand les grand’mères te call déjà papa ? Mbom, c’est que tu es déjà arrivé. Tu sais que tu es de cette catégorie, quand les 5 artistes [différents] au minimum te citent dans leur son, ou quand un prési lui-même te fait un atalaku en te donnant sa chaise. En ce moment ne ndem pas alors hein avec des phrases du genre « Que ceux qui n’ont pas d’immeubles ne me parlent pas !». Que tu sois aussi jeune que Tenor, now tes responsabilités go au-delà du kwatt.
Mollah si tu crois que les choses sont faites au Cameroun par hasard ou pour tes beaux yeux, c’est que tu es dans le même ndutu que le con dans la fable le corbeau et le renard. Entre temps, dis-nous en commentaire de quel catégorie tu es hein, parce que le tour ci, le tuyau c’est la position…
Légendes
L’Atalaku : flatterie
wait : attendre
ziks : musiques
Mbindis : enfants
kwatt : quartiers
joh : gars
exple : exemple
beg : supplier
ndutu : problème
Tuyau : fête