Vous savez, c’est bien de vivre les choses de près et de le témoigner en présence. La rédaction a accompagné tout récemment le groupe X-Maleya dans la région de l’Adamaoua, notamment à Ngaoundéré pour leur concert qui avait lieu le 16 juin dernier. Un concert mémorable, je vous l’affirme d’entame. Pour moi qui était sur le terrain, je puis vous dire que ce fut la 1ere fois que j’assiste à un spectacle entier et en live du X-Maleya.
Déjà il faut faire remarquer que lorsqu’on parle du groupe X-Maleya, il est loin de s’agir uniquement du trio Roger, Hais,& August, mais bien de toute une équipe d’artistes musiciens & danseurs. Oui, c’est avec bassiste, pianiste, Deejay, Soliste, Batteur, ingé son, manager, community manager qui se déplacent comme ce fut le cas pour cette étape de Ngaoundéré qui rentre dans le cadre de leur tournée d’album.
LIRE AUSSI: Jovi est un créateur, il illumine tout avec son talent - Neg Jam
Financé par la marque Planet dont X-Maleya est ambassadeur, il faut dire que C’est précisément à la place du Ngondo qu’a eu lieu l’événement. Un podium de plus de 10 m carré, un matériel esquis de son venu de Yaoundé, fourni par Interprogress, c’est une 1ère dans la ville d’avoir un tel déploiement. Avec les aléas du climat, les balances ont dû aller jusqu’à 5h de temps, question de mettre à point le matériel. De 13h à 18h, toute l’équipe était sur place. S’en est suivi une petite caravane très plébiscitée par les fans dans la ville.
A 19h démarre le concert avec des artistes locaux à l’instar du groupe Baladi City. C’est à 21h30 que le Maleya va monter sur scène avec une chorégraphie de danse et une introduction style MC faire par Haïs (le blanc). Il faut dire que le mec sait lever le public, il est d’ailleurs une pièce très stratégique pour les spectacles du XM. Les chansons seront enchainées par la suite, notamment « Tchokolo », des passations continues entre August & Roger, chacun faisait ses solos, accompagnés des backs de de Haïs.
Le partage a été intense avec des chansons telles que « Sinaloba », vraiment chaleureux, car le public a été emporté et a chanté avec le groupe. Roger qui est descendu dans la foule et s’est fait porté par ses fans. Un petit clin d’oeil sera fait au batteur du groupe qui a donné une performance formidable avec les autres membres de l’orchestre.
« Doumba », « Habiti », « Fianga », pui moment marquant avec « Mon goût »
Pour ce moment a été marquant? Déjà parce que le public a fortement adhéré à la chanson. Roger qui a interprété le couplet de Mink’s et surtout le fait que la marque Planet a été vendue et vantée. Comme on le sait, dans le clip du morceau, le placement du produit est représentée, c’est par un show très interactif que Roger a durant un moment invité son public à consommer les jus Planet. Distribution massive de boissons, bref l’ambassadeur faisait son travail.
LIRE AUSSI: Juste avec mes béquilles et sans doctorat, l’émouvant message de Martin Camus
Les chansons vont s’enchainer durant le spectacle, notamment sur d’autres chansons à l’instar de « Teb lo » dont le show s’est fait avec une jeune fille prise dans la foule. La température va encore plus monter avec « Bouges » & « Mon ex » qui ont créé de l’émotion. On aura aussi eu ce jeune garçon de 14 ans tiré au hasard dans la foule qui a fait un sacré show en dansant avec le groupe, c’est la surprise de la soirée, l’inattendu qui a satisfait tout le monde.
Il va d’ailleurs chanter avec le groupe sur le titre « Mariage », grand partage. L’événement va s’achever avec le chanson « Song me », une note d’au revoir qui a eu du mal à s’achever comme vous le verrez dans le vidéo ci-bas.
En définitive, le public de Ngaoundéré aura eu un intense moment de partage, entre mélodies, danse, euphorie, le X-Maleya a bien laissé son empreinte sur cette étape. Un gros investissement qui valait bien la peine. La tournée continue avec pour prochaine étape le quartier Biyem Assi ce samedi 23 juin.
Il faut surtout retenir le professionnalisme qui accompagne cette initiative. Lorsqu’on parle d’un spectacle de X-Maleya c’est plus d’une vingtaine de personnes à l’oeuvre. Le 16 juin 2018 restera une date mémorable pour les habitants de la ville de Ngaoundéré. Plus de 2500 personnes de tous les âges sont venus voir le grand concert donné par le groupe X-Maleya.
"/>
"/>
"/>