Culture of Sunday, 11 February 2018

Source: auletch.com

Coup de gueule: ces attitudes qui souillent la jeunesse camerounaise

photo utilisée à titre d'illustration photo utilisée à titre d'illustration

La jeunesse camerounaise ne manque pas de ressources, pourtant elle n’a pas bonne réputation. On peut croire alors que ce sont les répés [qui reprennent les fonctions à l’âge de la retraite] qui ont le macabo (même si c’est un peu vrai). Que non ! Auletch on know aussi que, ce qui fait problème, ce sont les comportements de certains perikas, plongés dans les bads things et dont les ways chiba toute une génération. Shame to you ! Le tour ci, on va sauf que trahir.

1- #En2018OnArrêteTotalement de Planer.

Au Cameroun, les gars ne sont pas aussi peinter que les statois, mais ça ne les empêche pas de planer. Par planer on entend par là délirer mollah, rêver les yeux bien ouverts. C’est quoi ces jeunes qui squattent du 1er au 31 chez eux (erreur !) chez leur parent, oncle, tante, couso voire grands-parents, en croyant que c’est le ngomna qui va les faire come out de la galère. Pardon bougez-vous ! En tout cas, tu connais ce qu’on dit mollah : « tu dors ta vie dort ».

2- #En2018OnArrêteTotalement de glander.

Rêver en soi, c’est pas mauvais on vous l’accorde. C’est même bien de planer de temps en temps. Mais le bad way c’est quand tu fais ton paresseux sur le lit ou le canapé, en zappant la TV pendant toute la journée, ton fil d’actualité facebook, ton whatsapp etc. Oui oui, il y en a qui font ça all les days. Ils likent les publications de Café d’Afrique sur Instagram ou lap les ways de pakgne. Et quand il n’y a plus les dos des mégas, on begin à look la fenêtre du voisin n’est-ce pas ? C’est souillant hein.

3- #En2018OnArrêteTotalement de paresser.

Au Cameroun, un way est alors devenu courant hein, ça s’appelle la « facilité ». Depuis qu’un gars a come out qu’on est quelqu’un derrière quelqu’un, c’est devenu la devise de flop de périkas ici. Moindre chose, je vais voir mon oncle, s’il peut me positionner. Minalmi ! after vous allez accuser notre sœurette Brenda et Juju pour avoir win (normalement, on ne discute pas avec vous) le concours de l’ENAM. Tu veux un way, go work, transpire mollah. Comme disait la mère : « la vie c’est la bastonnade ».

4- #En2018OnArrêteTotalement de se précipiter.

Cette génération de « je veux tout, tout de suite » là, la vie ce n’est pas la course hein. Ou qu’est-ce que les gars n’ont pas compris dans la phrase là oo ? Oh ! Plusieurs expériences montrent à suffisance qu’il faut croire jusqu’à la dernière heure. Demande aux ministres et autres membres constitutionnels nouvellement élus. Mais avant, il faut prendre son temps, ne serait-ce que pour acquérir des connaissances parce que entre nous hein, le niveau des gars baisse de jour en jour. Et vous voulez relever le Cameroun avec vos mains ?

5- #En2018OnArrêteTotalement d’être cons.

Bon, on sait que le français et l’anglais ne sont pas easy. Même nous, ça ne nous laisse pas. Mais il y a quand même une base mollah. Un gars veut work alors qu’il ne sait pas aligner une phrase sans faire de fautes ? Mais on va où là ? Après vous allez accuser le correcteur automatique de vos claviers, n’est-ce pas ? Après vous allez wanda que vos dossiers ne passent pas quand vous cherchez un emploi. Soyez sérieux dion ! Mais quand on leur dit ça alors est ce qu’ils acceptent.

6- #En2018OnArrêteTotalement l’impolitesse.

Les mounas d’aujourd’hui n’ont plus peur des vieux hein. Vas les voir dans les transports en communs ou dans les salles d’attente de services publiques. Le droit de naisse a foutu le camp. Les gars sont pleins dans la logique du premier venu, premier servi. Après ils vont s’étonner que la malchance les suit. Pour rappelle on est en pays Bantou hein, donc quand tu refuses ta place à une big rémé, tu comptes sur quoi ? Man no run.

7- #En2018OnArrêteTotalement d’abuser d’alcool.

Mollah ! L’une des choses les plus intrigantes chez les jeunes, c’est qu’ils ne work pas. Ils n’ont pas d’assurance, ils squattent chez leurs paters, mais en dépit de tout, ils nang dans les boites et les snacks. Ça se passe comment ? Parce que là, ça relève presque de la vraie sorcellerie. Comment on n’a pas les dos mais tout le temps on est out ? Hum ! Un seul mot : « Continuez ! ».

8- #En2018OnArrêteTotalement la pimenterie.

Les enfants sont gâtés au letch, yeuch ! De l’école primaire à la Fac, les relations copains-copines sont la tendance. Eh ah ! Dans les années 80, tu allais faire comment pour dire à une petite de 5ème viens on joue ? Warr !! Donc le game de « on fait papa et mama » là a évolué comme ça ? Ne teste pas un enfant du Mboa mollah, l’âge est une feinte, le spirit est avancé. La pimenterie a tissé sa toile sur le web. Le web est devenu dangereux. C’est le sans caleçon que vous voulez voir ?

9- #En2018OnArrêteTotalement le faux.

Peut-être que c’est l’effet de la galère qui hambock les gens comme ça, ou le soleil voire les deux. Mais honnêtement, c’est quoi cette addiction à la malhonnêteté. Vous êtes obligé de faire comme nos paters du ngomna ? Il n’y a pas deux chemins possibles pour win. Laisser le faxage à la Fac ou de casser le robinet pour avoir l’eau des examens. On est au Camer et la nature ne forget pas hein (c’est un Mbombog qui nous a tell ça). C’est toujours les grands-mères du letch qui vous font ça ?

10- #En2018OnArrêteTotalement le laxisme.

Le pays ci, c’est pour nous. On est mouillé, on doit sauf que choquer dedans. Donc si vous croyez que vous allez passer votre vie à vous plaindre, allez-y. Vos enfants vont récolter vos larmes. Depuis qu’on vous dit que vous êtes le fer de lance, ça ne vous dit plus rien ? Si vous êtes déjà rouillés dites au pater, il peut toujours changer de phrase. Mais en attendant le Mboa est big, il y a 475 442 km² à exploiter, plus 1 To de parcelles à télécharger dans le Cloud. Vous êtes android ou pas ?

Le Cameroun est l’un des bleds où on compte une population en majorité jeune. Ce qui signifie que dans certains secteurs, il y a une ressource importante pour que le pays marche. Mais avec toutes ses attitudes quotidiennes qui étouffent le progrès, on ne va pas pouvoir aller plus loin. C’est quoi même avec les comportements d’aujourd’hui ? #En2018OnArrêteTotalement de fuir nos responsabilités. Et puis c’est tout !