Nous partageons avec vous la très fraîche et ensoleillé playlist pour rythmer nos vacances 2016.
Il y’a également des chansons africaines que je vais m’empresser de vous faire découvrir. On y va !
•“Viens danser” de la chanteuse Tenny est un son plutôt afro beat, ce son est issu de l’album de compilation “Afro Beat Factory” produit par le rappeur Passi sous le label In Fact! Et a pour but de valoriser les chansons africaines du moment.
On y retrouve d’ailleurs “Coller la petite” du talentueux rappeur Camerounais Franko ainsi que “Ça sort comme ça sort” du brillant artiste Camerounais : Maalhox.
• En parlant de Maalhox, après le succès phénoménal de sa chanson “Ça sort comme ça sort” personnellement je pensais qu’il allait faire un son qui deviendrait un flop mais absolument pas, il a fermé mon clapet avec son nouveau morceau “Tuer pour tuer” qui est même nettement mieux que le premier hit je trouve. Je n’ai qu’une seule chose à dire : chapeau !
• Ensuite mon coup de cœur dans la compilation “Afro Beat Factory” dont j’ai parlé plus haut est “C’est pas possible” du célèbre beatmaker, chanteur et producteur Ivoirien Shado Chris.
Dans cette chanson que j’adore il est en featuring avec le chanteur Marocain Youness, c’est l’histoire d’un gars (Shado Chris) qui apprend par son ami (Youness) que sa copine est en boîte de nuit et s’amuse avec d’autres gars.
Le gars en question dit à son ami que “C’est pas possible” car sa copine lui avait clairement fait comprendre qu’elle allait se coucher puis il décide donc d’aller en boîte histoire de voir si son ami disait la vérité ou pas. Je vous laisse déguster cette merveille auditive.
•”Approchez regardez” du groupe Ivoirien Kiff No Beat en featuring avec DJ Arafat c’est également l’un de mes sons préférés. Le rythme est plutôt très dansant.
• Certains d’entre vous connaissent mon amour (ou pas) pour le chanteur Camerounais Magasco. Et bien ses chansons “Wule Bang Bang” et “All VIP” sont définitivement des chansons qui vont me faire danser toute ma vie ! Je vous invite à aller découvrir son EP “Raw Gold” vous serez tout comme moi impressionnés par sa voix impressionnante.
• Après Magasco, mon chanteur Camerounais préféré c’est Locko. Que dire de lui ?
Sa voix est si envoûtante et magique que je ne me lasse pas d’écouter “Sawa Romance“, un mélange de français, d’anglais et même de dialecte Douala. Je vous invite aussi à aller télécharger son EP “Skyzo” (dont le titre Sawa Romance est issu) disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales.
• J’ai découvert cette chanson récemment sur Trace Africa,il s’agit de “Snapper” du groupe Ivoirien Force One. Le titre parle des gens qui passent leur temps à montrer sur Snapchat tout le luxe qu’ils “possèdent” en outre le “m’as-tu-vu”. J’adhère complètement à la chanson !
* Ohlalalaaaa alors ce son-ci là il m’emporte très loin “Remue la bouteille” de DJ Kedjevara un chanteur Ivoirien. J’ai découvert ce son en boîte de nuit ça m’a tellement enjaillé !
• Pour toutes les loveuses comme moi “Tucheze” c’est LE son qu’il vous faut ! Le genre de son que tu danses sensuellement en te contrôlant un peu parce que si tu ne le fais pas ça va partir en sucette. Une magnifique collaboration en lingala et en anglais entre Ferre Gola etVictoria Kimani.
• “Final (Baba Nla)” est-ce ce qu’était même possible de faire un billet sans en parler ? Wizkid m’a trop enjaillé avec cette chanson, c’est l’étoile montante de la musique naija pour de vrai.
Ceux-là je les classe dans la catégorie “Chansons d’amour de l’été” :
• “Aveuglé” d’Hiro Le Coq c’est la chanson incontournable pour déclarer sa flamme ! Un clip agréable à regarder, des paroles douces, une mélodie dansante et le tour est joué !
• “Ma Préférée” de Kollins et Chidinma est une chanson tout simplement MA-GNI-FIQUE, et le mot est faible ! Je suis clairement tombée sous le charme, ils devraient faire des featurings beaucoip plus souvent car tous les deux ils sont resplendissants.
• Après Magasco et Locko mon troisième artiste favori c’est Mr Léo. Il est revenu sur la scène avec son nouveau single “Kemayo” qui parle d’un homme qui trompe sa femme.
• “Dingue de toi” du chanteur Camerounais Dynastie Le Tigre est une merveilleuse chanson parlant d’un homme qui déclare son béguin à sa copine. Il lui dit qu’il est dingue d’elle tout simplement comme le titre l’indique.
• Pour finir, un son un peu afro trap qui s’intitule “Bataramos” ce son est excellent, toutes les filles vont forcément se reconnaîtrent dans cette chanson. Laa Nancy l’auteur de cette chanson parle des mecs pas bien, briseurs de cœur et “bâtards” comme on dit entre nous.
À part ces chansons là, celles que j’écoute en boucle dans mon téléphone sont :
– “Malembe” du collectif Gabonais BGMFK, y’a rien à rajouter les Gabonais connaissent faire des hits.
– “J’ai trop dansé” de Mokobe, je vous assure que cette chanson va aussi bientôt entrer dans l’hymne de Snapchat. Ça c’est le genre de chanson que même si tu es de mauvaise humeur tu vas seulement danser !
– “Ça a cuit” du rappeur Camerounais Dareal. Que des punchlines marrantes dans ce son par contre faut être Camerounais ou y avoir vécu ou même côtoyé les Camerounais pour pouvoir justement comprendre ses punchlines.
– “Wiz Khadafi” (excellent jeu de mots) est l’extrait de l’EP “Premier baril” du rappeur et membre fondateur du groupe Sexion d’Assaut : LIO Pétrodollars qui sortira bientôt. Ce son c’est une claque auditive pour tous les amateurs de rappeurs alors alignez-vous et tendez vos joues vous ne serez pas déçus les amis !
– “La Sauce” de Reniss, une jeune chanteuse Camerounaise. Impossible de faire un pas dans n’importe quelle ville du pays sans entendre ce morceau endiablé.
– “Mbaki et Iboga” le meilleur pour la fin. Certains connaissent également mon amour pour le Cameroun et le Gabon et bien justement le rappeur Zayox reflète cela non seulement par sa double culture gabonaise et camerounaise mais aussi par son originalité à se jouer de ses deux facettes.
Le flow, les phases, la technique, l’instru : tout y est ! En effet dans ce morceau il considère fumer les ´autres MC’s car il les “roulent comme du mbaki et les mangent comment de l’iboga“.
Et vous, quels sont vos sons du moment ?