Culture of Tuesday, 5 July 2016

Source: mboaurban.com

Découvrez le duo Ang et Tom Kingue

Ang et Tom,chanteurs camerounais Ang et Tom,chanteurs camerounais

Tom et ANG, vous êtes très actifs en ce moment. Vous travaillez sur un projet commun. Comment s’est faite la connexion ?

Ang : Ouais on va le dire, on a travaillé sur un projet en commun, "ROME". La connection par contre a toujours été là. Avant la musique nous sommes amis d'enfance. On était au college ensemble, mon premier beat c'était chez lui, c'est lui qui avait Fruty loops et l'ordi (rire). À l'epoque on squattait une salle chez Tom pour faire nos conneries.

Tom : La connexion date du Cameroun. On a grandi ensemble littéralement et musicalement. Ce projet est comme une évidence. Même le titre du projet "ROME" est une évidence. On a pris des chemins différents pour arriver à ce point.
Vous avez déjà révélé deux titres du projet “t’étais où ?” et “Aimez-moi”. Quel a été le processus créatif du projet ? En sachant que vous ne vivez pas dans le même pays.

Ang : C'est tout drôle (rire) honnêtement on a rien calculé. Ça faisait 9 ans qu'on ne s'était pas vu. On se partage les avis sur nos tracks et projets respectifs mais nous-même on n'a pas vu le truc arriver. Je suis descendu à Strasbourg pour 6 jours, on s'écoutait des sons (après 2 verres de Kraken) on a dit "allons au studio" et c'est comme ça que c'est parti. J'avais des prods, il y avait une bonne ambiance, on ne sortait du studio que pour aller shooter les videos du projet justement (ne me demandez pas si je connais Strasbourg à part Homme de Fer LOOL). En gros, 5 jours et 4 nuits ça nous a pris. (Big up à Doc Haze, Mc Baya et Meelady) C'était une question de feeling en fait. Et on l'a fait sans vraiment rien calculé, on a fait de la musique, on s'est fait plaisir ????.

On a l’impression que chacun de vos titres est porteur d’un message en particulier, quels sont les thèmes que vous abordez dans le projet ?

Ang : On a rien calculé, comme je dis, tous les tracks ont été faits au feeling, la vibe (La SAWSE!!!) les nuits blanches, les prods, c'est tout.

Tom : Il n’y a pas de thèmes particuliers. C’est plus la musique qui donnait le ton. Si on kiffait sur une prod on partait en délire dessus. La présence de Baya, Doc Haze et Meelady rajoutait de bonnes vibes donc on n’avait pas peur de tenter. La plupart du temps ça donnait un titre.
Le titre “t’étais où ?” c’est un gros banger trap kické et “Aimez-moi” sonne plus Trapsoul avec un refrain autotuné en plein dans la tendance actuelle. Quelles ont été les principales influences de ce projet?

Ang : Alors il faut noter que "T'étais où" sera lui dans mon prochain projet (Haine & Harmonie) par contre pour "Aimez moi" j'ai joué la prod, on a trouvé une vibe. Pendant qu'on grattait il y a Meelady qui débarque et on avait dejà posé le refrain mais il manquait un truc. Elle a ajouté une pincée de poivre à la sawse. Après les influences, nous suivons notre temps, on prend des risques (autotune, chant, vibe) mais franchement on s'est plus fait plaisir qu'autre chose.

P.s: il y a un titre "JAMAIS" dans le projet, l'histoire est juste à mourir de rire! On l'a écrit à JEUN!! Tellement on était en chien de w***d mais le résultat était juste magique.
Vous vivez tous les 2 à l’étranger. Est-ce un avantage ou un frein aujourd'hui d’être un artiste de la diaspora pour se construire une fanbase locale ?

Ang: Pour ma part je dirais que ça n'a pas été facile mais le fait d'avoir justement cette double casquette m'a ouvert beaucoup de portes (les anglais sont très ouverts surtout quand ils ne comprennent pas quelque chose) mon ingé son est jamaïcain mais la tête qu'il fait à chaque fois que je suis en studio me fait comprendre que je maîtrise le language de la musique (universalité) donc non, ce n'est pas un frein au contraire.

Tom: Perso je pense que ça dépend de la musique que tu fais. Avec Internet aujourd’hui, on s’en fout un peu d’où tu viens. Si tu fais de la bonne musique, tu fais de la bonne musique.

Quel regard portez-vous sur le Hip Hop 237?

Ang: Le hiphop 237 se porte bien. Il y a de belles choses qui se font.

Est-ce qu’il y a déjà une date arrêtée pour la sortie de votre projet ? Avez-vous prévu de venir au Cameroun pour une tournée promotionnelle ?

Ang: Certainement avant la fin de l'été. Venir au Cameroun pourquoi pas? On verra bien.

Nous vous remercions pour votre temps. Avez-vous un dernier message à passer ?
Gardez la SAWSE!!