•La nouvelle a été annoncée par Tchop-Tchop hier dimanche 27 mars 2022
• Tchop Tchop évoque une « conduite déviante et immorale » de la part de son collaborateur
• Maquaire Wouafo était l’un des principaux présentateurs de Jambo TV
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Maquaire Wouafo. Il vient d’etre viré par le président Tchop Tchop il y a quelques jours. Mais ce n’est que hier dimanche, que la nouvelle a été annoncée par Tchop-Tchop. C’était en ouverture de l’émission sur Canal 2 International. Il évoque une « conduite déviante et immorale » de la part de son collaborateur.
Depuis 2018, Maquaire Wouafo était l’un des principaux présentateurs de Jambo TV, depuis le départ de Lile Piedjou de l’émission. Il en a aussi été longtemps l’un des visages les plus constants et les plus appréciés. Le conte de fée de celui qui fut chroniqueur de l’émission avant d’en devenir un acteur clé ne durera pas longtemps cependant. Comme ses prédécesseurs Laura Dave, Kelly White et Lile Piedjou ou encore Kletus, Maquaire Wouafo Tchinda quitte l’équipe de l’émission Jambo TV avec fracas.
La nouvelle de son limogeage a été annoncée par le président Tchop-Tchop, présentateur principal de l’émission : « Nous ne sommes que deux cet après-midi, il y’a un fauteuil vide, et il restera vide tout au long de l’émission, parce que celui qui l’occupait ne l’occupera plus. Monsieur Macaire Tchinda Wafo ne fait plus partie de l’équipe de Jambo. Il a été radié de notre équipe pour conduite déviante et immorale. Nous n’avons plus d’explication que ça. Le temps vous donnera peut-être l’occasion d’en savoir plus, mais monsieur Macaire Wafo n’est plus dans nos équipes ». Pour l’heure, le principal intéressé ne s’est pas encore exprimé.
En 2018, le Sénateur Kletus, collaborateur externe et présentateur dans les programmes Jambo de canal 2 et Sweet Fm aux cotés de Tchop Tchop, s’était vu interdire d’accès dans les locaux du groupe depuis le mois d’octobre 2017, après une diffusion à l’antenne de la déclaration de candidature de Me Akere Muna à la présidentielle de 2018.
A travers un communiqué diffusé le mardi 17 octobre 2018, le PDG du groupe Canal2 international/Sweet fm expliquait que son employé qui est un animateur, s’est substitué au rôle de journaliste. Et sans l’avis de la direction de l’information, a publié en direct à l’antenne, une information « sans aucun recoupement mené par des professionnels des informations dont certaines étaient susceptibles, compte tenue de la situation particulièrement incandescente dans certaines parties de notre pays, d’envenimer la situation » avait-il écrit.