Vous-êtes ici: AccueilCulture2024 06 24Article 765555

Culture of Monday, 24 June 2024

Source: Arol

DEA, vie de couple : l’histoire originale de Grâce Decca

Bien qu’étant enrhumée, elle pose sa voix. Bien qu’étant enrhumée, elle pose sa voix.

Née le 23 septembre 1966 à Douala au Cameroun, Grace Decca, de son vrai nom Ndom’a Grace est une diva de la chanson camerounaise.
Au début des années 80, ses parents soucieux de son avenir professionnel décident de l’envoyer poursuivre ses études en France où réside déjà son frère aîné Ben Decca. C’est celui-ci qui l’introduit dans l’univers musical.

En effet, un soir d’hiver 1983, Ben Decca surprend sa sœur cadette en train de fredonner dans la cuisine une chanson de son futur album « Pour vous ». Subjugué et conquis par la singularité et la pureté de la voix de sa sœur, Ben lui propose de chanter en duo avec lui sur sa désormais célèbre chanson : « Na Sengui Bobe ».

Bien qu’étant enrhumée, elle pose sa voix. Ce titre sera un grand succès et consacrera la naissance d’une nouvelle grande voix de la chanson camerounaise. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. La voix de Grâce est désormais connue dans le monde entier.

Forte de ce premier succès, Grace est désormais sollicitée un peu partout pour des collaborations diverses, ce qui agace son frère ainé car celui-ci souhaite que sa sœur se consacre exclusivement à ses études.

Bien qu’en faisant de la musique de temps en temps, la jeune Grace poursuit assidûment ses études. Elle obtient un DEUG en culture et communication, un BTS en outils de gestions, une licence et une maîtrise en sciences de l’éducation avec pour thème de mémoire « Le système éducatif au Cameroun calqué sur le système Français » avant de boucler sur un DEA en communication (sciences de l’éducation).

De 1983 à 1989, elle accompagne son frère et plusieurs autres artistes avant de décider de se lancer dans une carrière solo en 1989, année de sortie de son tout premier album : « Besoin d’amour ». Le public peut enfin découvrir et mettre un visage sur la jolie voix qui se cachait derrière les chœurs et les duos de Ben Decca.

On découvre alors une jeune femme tout aussi jolie et sensuelle que l’éclat de sa voix. L’album connait un grand succès et est écoulé à plus de 150 000 exemplaires.

Le titre phare du disque caracole en tête des hits parades de plusieurs pays africains pendant plusieurs mois. La chanson Nyounga bekwadi (rumeurs en langue duala) fait un tabac et suscite les interprétations les plus folles et loufoques.

En 1993, elle revient avec un second album « Doï la Mulema » (Le cri du cœur) ; celui-ci rencontre un succès encore plus éclatant que le précédent album. « Doï la Mulema » est consacré meilleure vente et le meilleur album de l'année 1993.
Habituée à prendre du temps pour bien faire car animée par la quête de la perfection, elle revient 5 ans plus tard en 1998 (en pleine préparation d’un DEA) avec un troisième album intitulé « Appelle moi Princesse ». Comme à l’accoutumée, le succès est au rendez-vous.

En 2001, paraît son quatrième album « Donne-moi un peu d’amour ».
Après plusieurs années de long silence, Grace Decca revient sur la scène musicale avec un tout autre style. Pour ce cinquième album intitulé Mouna (fardeau en langue duala), elle a choisi le Gospel pour louer Dieu et lui rendre grâce pour tous ses bienfaits.

En 2022, elle revient sur la scène musicale avec son titre « Challenge »; qui va connaître un retentissement remarquable.

La diva Grace est mère de plusieurs enfants et est mariée à jean Paul Nana Sanjo ancien directeur général de la compagnie aérienne camerounaise Camair- Co.