Culture of Wednesday, 30 August 2017

Source: culturebene.com

Danielle Eyango dédicace son roman sur Kotto Bass à la FNAC

Danielle intègre la prestigieuse Université de Buea, UB pour les initiésDanielle intègre la prestigieuse Université de Buea, UB pour les initiés

Au profit des enfants à mobilité réduite de familles démunies

A l’invitation de la FNAC, Danielle Eyango, Juriste et Ecrivaine, va dédicacer à nouveau son roman écrit sur feu Kotto Bass, son oncle et intitulé « Kotto Bass : comme un oiseau en plein envol ». L’événement prévu pour le 9 septembre 2017, à 14h, aura pour cadre l’une des salles de la boutique de la FNAC, à Kadji Square Bonapriso.

«Kotto Bass : Comme un oiseau en plein envol » est un roman de 188 pages publié en 2012 aux éditions Protocole.et qui relate la vie et les circonstances de la mort d’Auger Théodore KOTTO NYAMSI, alias Kotto Bass. C’est le fruit des entretiens que le disparu a eu en songe avec l’auteure, qui est sa nièce. «Ça commence à mon insu. Je ne m’en rends pas compte. Je suis à Buea. Nous sommes en 2000, donc quatre ans après la mort de Tonton Vieux Kotto Bass. J’ai alors 18 ans et il commence à venir dans mes rêves à trois heures du matin. Il me demande d’écrire chaque fois qu’il vient », confesse Danielle Eyango. «Je n’y crois pas dans un premier temps. Mais, au bout de trois mois, je me décide de me jeter à l’eau. Je commence à écrire tout ce qu’on se dit », poursuit-elle.

Sorti en 2012, Kotto Bass : comme un oiseau en plein envol a été dédicacé pour la première fois au cours d’une conférence de presse très courue, dans un hôtel huppé de la capitale économique. Mais, quelques mois plus tard, le roman a été réédité à l’échelle internationale par une maison d’édition française en numérique et en papier sur toute la zone francophone. D’où l’intérêt de cette seconde dédicace qui se peut plus complexe.

A propos de l’auteure

Danielle Eyango est Chargée de l’exploitation des dossiers disciplinaires à Eneo Cameroon, l’opérateur privé d’électricité. Après un brillant cycle secondaire à Libermann et Saker, Danielle intègre la prestigieuse Université de Buea, UB pour les initiés. Elle y passe quelques années en Fac de Droit d’où elle sort nantie d’une Licence, avant de continuer son second cycle à l’Université de Douala pour décrocher sa maitrise en Droit des affaires. Dany adore lire et écouter de la bonne vieille musique, c’est sa préférée.

En 2015, elle a créé une Fondation, « la Case De Tonton Vieux » Fondation Kotto Bass, pour voler au secours des enfants handicapés et défavorisés et les fonds générés par la dédicace du 9 septembre seront entièrement reversés à cette Fondation pour l’aider à accomplir ses différentes missions.

A propos de la FNAC

La FNAC (appelée à l’origine « Fédération nationale d’achats », puis « Fédération nationale d’achats des cadres ») est une chaîne de magasins française spécialisée dans la distribution de produits culturels (musique, littérature, cinéma, jeu vidéo) et électroniques (Hi-fi, informatique, télévision), à destination du grand public… C’est l’une des principales enseignes de la distribution de produits culturels et de loisirs en France, Belgique, Suisse romande, Espagne, Portugal, Brésil, Maroc et en Côte d’Ivoire.

On y trouve également de nombreux appareils électroniques grand public, ainsi que du contenu multimédia. Son offre est articulée autour de sept types de produits : livres, disques, micro-informatique, son, vidéo, photographie, voyages. La FNAC a ouvert sa première boutique au Cameroun le 26 avril 2016 et celle-ci est logée dans le centre commercial Kadji Square, Super U