Jeune artiste chanteuse congolaise originaire du Cameroun, Spirita vient de commettre un single qui s’intitule « Kitoko », single donc le vidéogramme est en ligne depuis quelques jours a été réalisé par le talentueux Daniel Kamina pour Kamina Picture. Nous l’avons rencontré, elle nous parle de sa carrière, de ses projets et bien d’autres sujets.
Bonjour Spirita, merci de nous accorder cette interview. Artistiquement, comment te portes-tu?
Bonjour, merci de me recevoir aujourd’hui. Je me porte à merveille!
Après « Fantastik », tu reviens avec « Kitoko », de quoi parle la chanson ?
Alors KITOKO en lingala, langue officielle au Congo, signifie beauté. Dans Kitoko je valorise la beauté Africaine tout simplement. Une façon non pas de moraliser mais inciter les femmes à se sentir belles dans leur peau.
On remarque depuis quelques temps, tous tes vidéogrammes sont réalisés pour le talentueux Daniel Kamina, pourquoi ce choix ?
Oui en effet Daniel Kamina est mon réalisateur principal. Déjà parce qu’il est hyper talentueux mais aussi et surtout parce qu’il va au bout des projets. Il ne s’arrête pas qu’à réaliser et monter des images ensemble, il accompagne jusqu’au bout et c’est un passionné de l’art donc j’ai ce privilège de travailler avec lui depuis le lancement officiel de ma carrière jusqu’à nos jours.
On te présente comme une jeune artiste chanteuse congolaise originaire du Cameroun… parle-moi de tes débuts. Comment es-tu arrivée dans la musique ?
Mes débuts…j’ai composé des chansons déjà très jeune. La première, c’était suite à la guerre de 1997 au Congo, j’avais 11 ans et par la suite au collège j’ai intégré des chorales dont la chorale classique du COSACO à Makak. J’ai fait des petites scènes à Buea notamment lors du concours Nescafé 2005 ou j’ai malheureusement perdu. Qu’à cela ne tienne je n’ai pas arrêté de nourrir ce rêve, et de retour à Brazzaville j’ai continué dans les chorales classiques et voilà aujourd’hui je suis heureuse et fière à la fois d’avoir pu concrétiser ce rêve d’enfant.
Quand es-tu venue au Cameroun pour la dernière fois ? Quel souvenir gardes-tu de ton pays d’origine ?
Mon dernier séjour date de quelques mois seulement. C’est toujours un plaisir réel de se retrouver sur sa terre d’origine bien que je ne sois pas loin, renouer avec la façon de vivre made in camer, la bouffe, les benskins… j’ai apprécié le concept BBH chez chop et yamo, autant de choses quoi.
Quel regard portes-tu sur la musique camerounaise aujourd’hui ?
J’ai confirmé sur place qu’au Cameroun les choses ont atteint une autre dimension que ce soit dans la créativité, les styles, la qualité des vidéogrammes, vous êtes loin quoi.
Ton top 5 des meilleurs artistes camerounais ?
Wahouu! C’est assez difficile de classer qu’ils sont nombreux, mais je cite à la va vite : Charlotte Dipanda, Locko, Mr Leo, Tenor…
Quelques contacts utiles pour ceux qui veulent souhaitent t’avoir directement ?
Pour tout contact: officielspirita@gmail.com
Ci-dessous le clip...