Culture of Sunday, 3 April 2016

Source: rap-times.com

Des beatmakeurs qui montent en puissance [Photos]

237 Beatmakers237 Beatmakers

Le hip-hop camerounais connait une véritable révolution depuis 2013 avec le hit « Hein Père » de Stanley Enow. « Coller La Petite » de Franko actuellement en tournée mondiale et » Ça Sort Comme Ça Sort« de Maahlox qui tourne aussi dans le monde n’ont fait que confirmer cette tendance.

Ces artistes doivent leur succès à leurs beatmakeurs qui montrent leur talent à chaque fois sur des nouvelles compositions musicales (beats). La rédaction de RAP TIMES a dressé pour vous une liste de 5 de ces talents qui sont en train d’éclore dans l’industrie de la musique camerounaise et internationale.

1 – IVO Trilby (label Zone 2 Rap)
Nous ne savons pas grand-chose sur lui. Nous savons juste qu’il est le beatmakeur officiel de Maahlox et que c’est à lui que nous devons le tube « Ça Sort Comme Ça Sort » et le nouveau « Tuer Pour Tuer » qui est inspiré de « JNBPLPMN » de l’ivoirien Bop De Narr.

Ce producteur de Buea est reconnaissable grâce à son style dansant, ses mélodies au synthétiseur accompagnées de basses trap et ses percussions bien placées. Un talent à l’état pur !

2 – Séouddrums Beatz (label Mad Men Record)
Séoud est installé au Canada mais cela ne lui empêche pas d’être très présent dans le rap game camerounais et africain. Il a produit « Au Sol » sur la dernière mixtape 1×2+ de Dareal, « Love Song » sur l’album Soldier Like My Papa de Stanley Enow, « M.P.L.P.O » du rappeur haïtien Zeekapten et beaucoup d’autres rappeurs comme les camerounais Yvich, Leo NG ou C’Prime.

Il affectionne particulièrement les remix. « Colle Le Gars » de Kate en est un exemple. Il prépare actuellement une mixtape à sonorité electro pour les vacances d’été. Nous n’en savons pas plus.

3 – Zambo25E (label Vocation Music)
Ce producteur de Douala est parmi ceux qui n’ont rien à envier aux américains. Il est suivi sur les réseaux sociaux par un panel de beatmakeurs et rappeurs américains mainstream (confirmés). Nous parlons de Sonny Digital (qui a produit « Tuesday » de Drake, « Same Damn Time » de Future) et Track Bangas (qui ont produit Snoop Dogg, Yo Gotti et 2 Chainz) pour ne citer que ceux-là [voir image en bas, prise sur Facebook].

Il produit beaucoup plus d’artistes étrangers que camerounais. D’après lui c’est à cause d’un « manque de sérieux » chez eux « qui ralenti ». Localement, il a entièrement produit le dernier EP Laurent Gbagbo du rappeur Lord Eriko de Douala et beaucoup d’autres.

Il a sorti 4 mixtapes depuis 2012, la dernière est God Hand 2 de 16 beats en téléchargement gratuit. Il prépare un nouveau projet musical.

4 – Stormz Kill It (label Auspicious Music Group)

Signé par un label indépendant aux USA (oui nous disons bien USA), ce natif de Douala qui vit aujourd’hui à Yaoundé est passionné de musique depuis son adolescence. Il se fait remarquer grâce à sa collaboration sur « Mon Frère » d’ANG.

Depuis, il a produit « Aladin » le freestyle de Tom Kingue que nous vous avons présenté dernièrement et « Le Number De Ma Nga » de Minks en collaboration avec Ledrae de Buea. Il a plusieurs beat-tapes à son actif dont Trap Lord Vol. 1 qui totalise plus de 10000 lectures sur Audiomack.

Il gagne peu à peu en influence dans le game. En effet, il travaille en ce moment sur plusieurs projets pour des américains et des camerounais comme Dareal, Tom Kingue et Venum.

5 – Kerty Beats (label THM Music)
Kerty est le beatmakeur officiel du rappeur Kobe King du label THM Music de Bonaberi. Il se fait découvrir par le public grâce au morceau « IDF ». On peut le voir en train de faire le beat du son sur la vidéo plus bas.

Il est un beatmakeur signé sous un label organisé, c’est une banque de bons beats trap. « Thoutmosis III » de son rappeur, visuel de Shamak Allharamadji est sa dernière production.

Cliquez sur photos et faites la rencontre de nos Beatmakers!!!