Ferdinand Nana Payong a annoncé, ce vendredi 21 septembre, la sortie prochaine d’un film documentaire et d’un livre intitulé « Les années de braise au Cameroun ». Ces deux œuvres sont des recueils de témoignages inédits contenant, à en croire l’auteur, des révélations troublantes faites par des acteurs et observateurs politiques majeurs de la période 1990-1992.
Une période qui a vu naître la Coordination nationale pour la démocratie et le multipartisme. Initiative qui recherchait une mutation de l’environnement politique, embrigadé jusqu’à lors par le modèle du parti unique. Cette dernière vaudra à Me Yondo Black, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats et à plusieurs autres personnes (Anicet Ekanè, Francis Kwa Moutoné, Henriette Ekwé etc.) des arrestations, interpellations et humiliations.
LIRE AUSSI: Une Camerounaise et son époux Chinois font sensation sur la toile [Photos]
Ils avaient notamment été accusés d’avoir voulu créer un parti politique sans l’autorisation de l’administration, alors que la Constitution du pays permettait déjà la liberté d’association. « Entre 1992 et 1993, il s’est passé des choses graves au Cameroun et aucun des hommes politiques actuels n’évoque cette histoire », souligne-t-il. Nana Payong fait également savoir que ces deux productions permettront de découvrir près d’une centaine de vérités demeurées inconnues de certains Camerounais.