Culture of Monday, 17 September 2018

Source: kamermoov.cm

Deux camerounais lauréats des Prix Jeunesse Francophone 3535

Philippe NKOUAYA et Vincent ONANA sont les deux grands lauréats du Prix Jeunesse Francophonie Philippe NKOUAYA et Vincent ONANA sont les deux grands lauréats du Prix Jeunesse Francophonie

Philippe NKOUAYA et Vincent ONANA les deux génies du Cameroun dans la liste des 35 jeunes qui font bouger la Francophonie en 2018.

Rendu à sa 3e édition, l’Association 3535 vient de publier en côte d’ivoire (Abidjan), la liste des lauréats des Prix Jeunesse Francophone 3535. Ces prix récompensent 35 jeunes francophones inspirants âgés de 18 à 35 ans qui ont à leur actif des réalisations exceptionnelles dans leurs communautés.

LIRE AUSSI: Pierre Castel 2018: un Camerounais remporte le 1er prix

Pour cette année, l’appel à candidatures a enregistré 290 jeunes innovateurs postulants résidant dans 36 pays et de 4 continents. Une multitude de profils d’entrepreneurs capte ainsi l’attention des membres de cette association qui a pour but de présenter leurs parcours pour inspirer d’autres jeunes et encourager des décideurs et bonnes volontés à construire des environnements pour leurs jeunesses qui leur permettent de réaliser tout leur potentiel comme l’explique Richard Seshie, commissaire général de cette troisième édition.

Ainsi on retrouve deux camerounais dans cette liste qui vont fièrement représenter les couleurs de notre patrie à Abidjan notamment Philippe NKOUAYA et Vincent ONANA.

Philippe NKOUAYA 27 ans, est le CEO de Philjohn Technologie, qui est une entreprise de consulting et d’intégration de systèmes intervenant dans la Transformation Digitale, le Business Intelligence, la gestion clientèle et des données. Elle se spécialise particulièrement dans l’archivage numérique et la sécurisation des données pour un chiffre d’affaires excédant 100 millions de FCFA et 30 collaborateurs. Auparavant il était à la tête de la maison de production musicale HOPE MUSIC GROUP qui l’a d’ailleurs mis sur pied en 2012.

Vincent ONANA BINYEGUI 30 ans, est quant à lui est le CEO VOB Research qu’on présente comme le père du teachmepad, une tablette éducative conçue au Cameroun. Destinée particulièrement aux élèves des zones rurales, elle comprend une dizaine d’applications avec un contenu éducatif bilingue du primaire à l’université et reste modulable en fonction de chaque pays africain. Autres particularités ; cette tablette intègre des matériaux locaux, notamment de l’essence de bois; utilise le solaire comme mode de rechargement alternatif et reste accessible sans connexion internet.

LIRE AUSSI: Ulrich Takam sur scène pour un nouveau one man show 'Ensemble'

Cette prestigieuse cérémonie de récompense se déroulera le 09 Novembre prochain à Abidjan, Côte d’Ivoire, et réunira des décideurs du monde francophone pour dévoiler le Super Prix du Jeune Francophone de l’Année et pour remettre un trophée à chaque Lauréat. Elle sera suivie le 10 Novembre d’un autre évènement « Inspiration Francophone » où plusieurs lauréats viendront parler de leurs parcours et de leurs réalisations d’avec le grand public.