Il y a de ces pères qui ne remplissent pas leurs obligations vis-à-vis de la mère de leur enfant, ni même vis-à-vis de l'enfant. Très souvent, les femmes qui s'en sentent capables décident d'oublier le géniteur et d'élever toute seule l'enfant.
« J'aimerais vraiment que ma fille puisse oublier son père, mon enfant s'est réveillée vers 2h du matin pour me demander pourquoi son père promet toujours de la voir, mais ne se présente jamais. Honnêtement, ma prochaine option est de dire qu'il est mort pour qu'elle puisse être en paix. Aucun enfant ne devrait ressentir cela », mijote la dame.
Un plan non validé par un conseiller : « Je t'encourage vivement à toujours parler de manière positive à ta fille au sujet de son père. Dis du bien de cet homme, même s'il est absent, donne des raisons qui ne la contrarieront pas. En agissant ainsi, tu contribueras à son épanouissement et à son équilibre émotionnel ».
Parce qu'explique cet homme, « Il arrive souvent que nos propres blessures, en tant que mères isolées, nous poussent à transmettre, consciemment ou inconsciemment, nos souffrances à nos enfants. Lorsque ta fille sera plus âgée, tu pourras lui révéler la vérité si son père continue à être absent ».
Cependant, pour l'instant, dit-il, « il est essentiel de ne pas la blesser. Si tu laisses la rancœur te guider, elle risque de grandir avec des traumatismes et des blessures émotionnelles qui seront difficiles à surmonter. Elle pourrait alors projeter ses frustrations sur les hommes, en faisant d'eux ses boucs émissaires ».