A l’occasion de la sortie du vidéogramme du titre “Fly”, extrait de Styles & Punchlines Vol. 2 et entre ses débuts, l’évolution de sa carrière, et son expérience au cinéma, Skill Papy répond aux questions. On y va !
Yo Skill Papy. On dit quoi ?
Salut...à tous! Ça va bien merci !
Peux-tu te re-présenter à ceux qui ne te connaissent pas ?
Je suis Skill Papy, jeune artiste rappeur-chanteur et acteur camerounais évoluant dans différents genres musicaux : trap-reggae-world music-afro beat. Je suis un pur produit des compétitions de détection de talent. J’ai 2 albums sur le marché discographique. J’obtiendrai aussi bientôt un Master Professionnel en Management de projets.
Tu as come-out le clip « Fly » il y a quelques semaines. Comment ça se passe ?
Fly est une chanson extraite de mon tout récent album sorti en fin 2015. Le clip de cette chanson à été tourné durant tout un week-end sous le soleil et la lune de Kribi, aux chutes de la Lobé. Très belle expérience ! Il est actuellement en promo dans les télévisions et sur les réseaux sociaux. Une réalisation de Zooma Pictures…
« Fly » est un témoignage de ton amour pour la musique. D’où te vient cette passion ?
Cette passion remonte à mes années à Naïrobi, au Kenya. C’est là bas que tout a débuté, adolescent. J’avais un maître de classe qui était aussi pianiste à ses heures perdues et il aimait trop nous faire chanter (lol) ! On passait la plupart de nos récréations à interpréter des chansons qui marchait à cette époque là (1999). On a même enregistré un album sorti en cassette et nous avons organisé un concert dans le gymnase de l’école pour le présenter. J’ai fréquenté pour la première fois un studio d’enregistrement professionnel à l’âge de 9ans. J’en garde un souvenir immense et intarissable. Je remercie toujours le Seigneur d’avoir placé ce Monsieur (Eric Cherloneix) sur ma route.
Tu as parlé de Nairobi, au Kenya. Hein Mollah tu es né là-bas ?
Non non je suis né à Douala, mais je suis un voyageur tu ignores quoi lool.
Parle-nous de tes débuts dans le rap…
Je commence à prendre la plume suite à l’écoute du 1er album de Toopy 4 Ever. Ce mec m’a beaucoup inspiré ! Pour avoir la facilité d’enregistrer, j’ai appris le mixage sur le tard chez un technicien de son et j’ai ensuite ouvert un home studio. Ensuite j’ai enchaîné avec les compétitions hip hop(Border Blaster Talent Search, Mboa come test, Hip Hop talent Search…) histoire de montrer de quoi je suis capable mais surtout gagner en conseils et en expérience.
Tout commence véritablement en quelle année au Cameroun ?
En 2005
Et les albums « Styles&Punchlines », Vol 1, Vol 2. Quels sont les retours aujourd’hui ?
Le premier album (Styles&Punchlines vol 1) est sorti le 16 août 2013 via un show case. Mais faute de moyens et de non maîtrise des réseaux sociaux à cette époque, il n’a pas tellement eu le succès que mon équipe et moi attendions. Mais les gens qui l’ont écouté m’ont donné un avis positif mais aussi les limites.
Le deuxième album (Fly ou Styles&Punchlines vol 2) est sorti le 21 novembre 2015 via toujours un show case. Ce projet par contre à été meilleur que le 1er, en terme de direction artistique, de promo, de collaborations… Les retours ont été vraiment bons ; on a aussi présenté l’album à Yaoundé et fait un tour média radio et télé.
Le remix de la chanson « Est-ce que vs allez bien » a pas mal tourné sur la toile. A ton avis, qu’est-ce qui a fait son succès ?
Je dirais sans hésiter, le casting ! Il faut dire que j’ai dérangé hein lool.
Mollah comment tu as fait pour réunir XZafrane, Takust, Sir Nostra, Franko, Ivee, Edel Koulla sur ce titre ?
(Rires) Moi-même je me demande comment j’ai fait… non je rigole. J’ai simplement contacté chacun d’entre eux. L’avantage c’est qu’ils avaient déjà entendu parler de moi. Franko, on avait déjà collaboré sur une de mes Mixtapes en 2011, Sir nostra c’est un grand frère du kwat. Takust et Edel Koulla ont à été sur le même projet Kamer boss 5. Ivee, avait déjà eu vent de mon taff et Xzafrane à kiffé ce qu’il a vu de moi sur youtube. Après le studio, on a fait un street clip entre Douala et Yaoundé. Voilà un peu en gros…
Parlons de tes débuts au cinéma. On t’a vu dans le film « Zoo », le premier film sur le hip hop camerounais. Comment tu as atterri là ?
La faute à Scandy Décimal ! (Rires) Non je dirais plutôt grâce à lui. En fait, en 2013, il me contacte et je me fais part du projet. Je ramène le maximum de personnes pour le casting et quelques semaines après, le tournage débute. On a dû arrêter le tournage pendant quelques mois pour diverses raisons mais on a tout repris en 2014. Et le film est sorti en avant première en décembre 2016. Une révolution !
Tu joues le rôle d’un rappeur qui ya mo les battles. Comment tu t’es préparé pour ce rôle ?
Mollah ce n’était pas facile vu que je n’avais jamais fait un truc pareil. Mais, comme je suis toujours déterminé, j’ai pu en quelques mois, avec l’aide de l’équipe du film, rentré dans la peau du personnage. Je bossais jour et nuit devant mon miroir, grattait ma tête pour écrire des textes de clashs.