L’international camerounais Martin Hongla est-il finalement victime de sa popularité ? C’est une question que se pose le blogueur Peupah Zouzoua à la suite de la discussion du Lion indomptable qui a fuité. La rédaction vous propose de découvrir l’avis quelque peu comique de la source susmentionnée.
Depuis quelques heures, le footballeur camerounais fait état de scandale. Des conversations de lui et une dame ont resurgi, et on peut y lire avec stupéfaction le refus des avances de cette dernière par le joueur parce que, il cite : « Ma famille m‘a interdit de sortir avec les femmes d’une tribu ».
C’est ainsi que les organes se sont déjà versés sur lui comme les larmes des filles de SOA face à une perruque qu’elles ne peuvent pas prêter. Seulement, est-ce réellement lui l’auteur de ces conversations ? Pourquoi n’attendre que maintenant pour exposer ces conversations alors qu’il est déjà marié ?
Par ailleurs, avec un peu de recul, si cela s’avère, Martin Hongla n’est pas fautif mais plutôt sa famille. Oui car nous sommes nombreux à avoir grandi avec des règles normatives sur avec qui marcher ou pas, avec qui se marier ou pas, avec qui parler ou pas, même avec qui faire des affaires ou pas.
La faute aux parents qui à cause d’une mauvaise expérience avec une personne d’une tribu autre que la leur, globalisent une fois les autres. Que dire de ces parents qui nous empêchaient de jouer avec des enfants "albinos" jusqu’à accepter qu’on les appelle "ndjoudjou kalaba" ?
Alors il faut déjà briser cela dès maintenant. Le changement nous appartient. Martin Hongla n’est pas le seul à avoir été éduqué ainsi. Même lors de vos réunions familiales, on rappelle toujours qu’on ne veut pas un gars ou une femme de telle tribu ici. Et aujourd’hui, on s’étonne, on crie, pourtant nous tous sommes conscients de ces bêtises que nous imposent nos familles.
Le plus drôle est que nous mangeons le eru, l‘okok, le ndjapcheu, le ndolè (poivre blanc), le kondrè, le taro, le ekwang, le koki, le pilé, le pkweum, etc. plus que les ayants droit en les critiquant. Que dire des sueurs que vos enfants se mélangent chaque temps avec les enfants d’autres tribus ?
Revenons au cas de Martin Hongla, un Lion indomptable qui s’est toujours démarqué dans la tanière. Ces captures sont-elles vraies ? Si oui quel était le point de départ de cette conversation ? Qui les a postées et rendu public ce qui était pourtant privé au départ ?
L’objectif de nuire ne serait-il pas ailleurs qu’autre chose ? L’ouverture de ce débat interminable va-t-il résoudre le problème de la cherté de la vie ? Le manque d’eau ou d’hygiène dans nos rues ? Même Jésus-Christ n’a pas fait l’unanimité, cela n’empêche pas que la terre tourne.
Les propos de Martin Hongla (faux ou vrais) ne vont pas réduire ni augmenter la beauté des Camerounaises. On a de vrais problèmes, fatiguons-nous sur ce qui est important.