Culture of Thursday, 4 October 2018

Source: Reperes N° 679

Dynastie, Mani Bella, One Love… voici les candidats de vos artistes

Plusieurs artistes sont impliqués dans la campagne électorale Plusieurs artistes sont impliqués dans la campagne électorale

Si le soutien des célébrités aux candidats en campagne présidentielle ne saurait être négligeable, les artistes musiciens particulièrement ne veulent pas être en marge de cette élection.

Pour ce faire, il utilise leur notoriété dans le but d’influencer les décisions des citoyens qui vont choisir le dirigeant du Cameroun le 7 octobre prochain. La musique étant un moyen efficace pour transmettre un message, fait qui justifie la présence de ces artistes auprès de certains candidats lors des meetings.

A cet effet, un concert géant et gratuit est organisé le samedi 6 octobre 2018 au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé pour le soutien de la candidature de Paul Biya, le champion du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

Environ 30 artistes musiciens camerounais vont prester à la veille des élections pour célébrer «La force de l’expérience» et clôture la campagne électorale. On y cite entre autres: Kareyce Fotso, Prince Afo Akom, Mani Bella, Isnebo, Coco argenté, Jean Pierre Essome, le général Ama pierrot, Dynastie le tigre, KTino et la guest-star est le jeune artiste congolais Fabregas.

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: le plan B de Maurice Kamto en cas de défaite

Auprès des artistes musiciens, on trouve les comédiens tels que Moustik le Karismatik et Kaiser Show. Dans les rangs de l’opposition, figure en bonne place le Général Valsero qui est à la tête du mouvement dénommé «Les enfants de la révolution K18». Ce dernier apporte son soutien à Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).

En plus de soutenir le MRC, le rappeur milite farouchement pour le vote les candidats d’opposition. Il va plus loin en envoyant un message aux institutions en charges des élections au Cameroun : «Election Cameroon et le ministère de l’Administration territoriale, ne tentez pas, n’essayez pas, faisons ça avec élégance».

Serge Espoir Matomba bénéficie du soutien de l’artiste One Love, qui l’accompagne dans ses meetings à travers le pays. Le musicien a composé le titre «Je vote Matomba», au travers duquel il essaie de donner les arguments aux mélomanes pour le choix du parti du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS) le 7 octobre prochain. Longue Longue, n’étant pas inscrit sur la liste électorale, accorde néanmoins son assistance à Akere Muna. L’artiste pense que son apport saurait drainer un nombre de militants dans le rang du parti Now.