Culture of Thursday, 1 December 2016

Source: cameroon-tribune.cm

Elle a prêté son corps à LiLi

Suzy Samen Mbantcho Suzy Samen Mbantcho

Suzy Samen Mbantcho, 21 ans, porte le costume de la mascotte de la CAN féminine depuis le 19 novembre.

Même à la maison... c’est LiLi. Depuis le 19 novembre, Suzy Samen Mbantcho, 21 ans, n’existe pratiquement plus. La fille timide qui voulait rester effacée, sauf quand elle dansait lors des mariages, arrive peu à peu à le réaliser, elle a prêté son corps à la mascotte de la 10e édition de la CAN.

« Ma vie a changé. Les gens ne font plus la différence entre le personnage et moi », confie la danseuse au ballet de l’Université de Yaoundé I. Etudiante en deuxième année biochimie, la danse est sa passion. Des heures d’exercices physiques, des heures à créer des chorégraphies pour finalement remporter le casting.

Après deux mois d’audition, une quarantaine de candidates, il n’y avait toujours pas de LiLi… Jusqu’au jour où Suzy Samen a séduit tout le jury. « Elle a fait un 5/5. Elle présentait ce que l’on recherchait. Nous ne nous y attendions pas. En plus, elle a présenté ce mouvement qui aurait pu être celui de LiLi», se souvient Annie Flore Yetel, son encadreur.

Elle a su swinguer, imposer sa chorégraphie sur la chanson de la mascotte. Comme Lili, elle a su être conquérante, rigolote, danser au rythme des aires culturelles mais davantage jouer au ballon. Même si ce n’est pas forcément évident.

« Le premier jour où j’ai mis ce costume, c’était insupportable. J’avais l’impression d’être dans un sauna. On ne voit pas mes yeux parce que le concepteur a prévu un grillage au niveau du visage. C’est difficile. Mais je m’y fais peu à peu », confie-t-elle. La fille dite timide, selon des proches, réussit à se lâcher à fond dans le costume. Coup de reins qui « tue », chorégraphies aguichantes, Suzy Samen sous la cape de LiLi, a le rythme dans la peau.

Si LiLi est la mascotte, autour d’elle, il y a onze autres mascottes qui représentent les onze Lionnes indomptables. Ensemble, elles ont une chorégraphie pour des show non-stop sur la piste d’athlétisme, dans les gradins. Bref sur tous les sites de compétitions.

Et ce déchanché, cette mélodie « LiLi la Lionne toujours indomptable» semble accrocher.