Culture of Tuesday, 26 December 2023

Source: www.camerounweb.com

Elle peut mourir : elle trouve un objet caché par son mari en faisant le ménage

Une relation basée sur le mensonge Une relation basée sur le mensonge

Je m’appelle Renée et je suis âgée de 32 ans. Je traverse une situation vraiment difficile et j’ai besoin de vos conseils pour m’en sortir. J’ai été en couple avec Christian pendant 12 ans, nous nous sommes rencontrés à l’université, j’étais au niveau 1 et lui au niveau 2, venant d’une famille très pauvre, il subvenait à ses besoins en donnant des cours de répétitions aux élèves du secondaire et en faisant des petits jobs.

Je suis d’une famille mieux nantie que lui et je faisais un peu de commerce, donc de temps en temps, je payais le loyer de sa chambre et quelques factures. Nous avons eu 3 enfants. J’ai conçu le premier enfant quand j’étais en première année université, mes parents étaient très en colère mais ils ont pris sur eux de s’occuper de l’enfant pour que je continue mes études. Ils ont juste demandé à Christian de reconnaître l’enfant, surtout que lui-même n’avait pas les moyens de s’en occuper.

2 ans plus tard, je suis à nouveau tombée enceinte, mon père a dit qu’il était hors de question que ce deuxième enfant naisse sous son toit, c’est comme ça que je me suis retrouvée à partager la chambre d’étudiant de Christian avec lui et nos deux enfants. C’était vraiment dur, ma mère me donnait souvent de l’argent en cachette pour me soutenir. 3 ans plus tard, Christian a été embauché dans une grande entreprise de la place et nous avons aménagé dans une vraie maison.

Un an après, je suis tombé enceinte du troisième enfant, Christian est allé demander ma main à ma famille et on lui a remis la liste de la dot. Après la naissance du troisième enfant, il a commencé à découcher, prétextant que c’était pour le travail, il partait fréquemment en mission et pour plusieurs mois. Il ne me parlait plus de la dot ni du mariage, quand j’abordais le sujet, ça se terminait en dispute. Au bout d’un moment, il a fini par me doter.

Un jour, je faisais le ménage dans son bureau à la maison, je suis tombée sur un acte de mariage. C’était celui de Christian et d’une autre femme, la date de célébration correspondait à une période où il était en mission. Christian avait épousé une autre femme et ils avaient signé monogamie. J’ai eu l’impression que mon monde s’écroulait. Quand il est rentré du travail ce soir-là, il m’a trouvée dans notre chambre, l’acte de mariage en main.

Il est directement passé aux aveux. Il m’a dit être en couple avec la fille depuis 5 ans et qu’ils ont des jumelles. Qu’après tout ce que nous avons traversé ensemble et après tout ce que j’ai fait pour lui, il ne savait pas comment m’en parler. Maintenant que je sais toute la vérité, la balle est dans mon camp, soit il récupère nos 3 enfants et s’en va les élever avec son épouse et moi je suis libre de retourner chez mes parents, soit je reste dans la maison qu’on loue avec les enfants et il continuera à payer les charges de la maison et à s’occuper des enfants et de moi jusqu’à ce que je refasse ma vie.

Je suis totalement anéantie, je ne sais pas quoi faire tellement j’ai mal. En dépit de toute la douleur qu’il m’inflige je ne veux pas le perdre. Je vous en prie aidez-moi.