Le spécialiste marketing et communication, Charly Despote parle de Krys M. En réalité, elle a fait du chemin, comme on peut le constater.
« Il y a 4 ans, Krys M était coach de chant pour madame Carine Mongoue et sa fille. Pour l'aider à s'occuper, elle a même obtenu de cette dernière un capital pour vendre les mèches. Il y a 3 ans, quelques jours avant le succès de "Chacun sa chance", elle s'apprêtait à arrêter la musique pour devenir gérante d'une laverie qu'elle avait commencée à aménager.
Elle qui, quelques années plutôt, avait chanté avec Dj Arafat, n'était plus que l'ombre d'elle-même. Elle broyait du noir dans une pseudo maison de production qui la tenait par les coudes. Sa résilience sous oxygène, quelques titres pour se maintenir à l'agonie. Pendant cette période, elle a vu le dos de tout le monde. Elle a même été mon assistante à la Westsi2 Corp. Elle venait ranger mon bureau le matin et préparait mon programme de la journée. Elle n'avait pas touché le fond. C'était elle le fond à toucher.
On apprécie souvent la face de la lune pour sa brillance et sa beauté, mais si vous regardez sa nuque vous ferez des cauchemars. Aujourd'hui, Krys M a sa propre maison de production, elle a une équipe qu'elle paye, des danseurs qui l'accompagnent partout, des millions de fans à travers le monde, des millions de vues, des cachets dans plusieurs passeports, des dates dépassant le calendrier ordinaire, des amis, des vrais et des fourbes. Son père n'est plus M. Noubissi, mais "le père de Krys M. Le groupe ébène qui l'accompagne est l'un des plus respectés du pays et Moctar qui en est le leader a des cachets de prestation que certains artistes mainstream ne toucheront jamais.
Je suis heureux de la voir ainsi. Manger et partager les fruits de sa résilience. La témérité est l'encre avec laquelle elle grave ses empreintes dans le livre des plus belles histoires de notre musique et principalement de la préservation de ce patrimoine culturel qu'est le benskin.
Son premier album Empreintes, j'imagine, sera une exploration de ses luttes et de ses triomphes. Chaque titre sera le témoin de ses expériences. Elle le présente ce 9 Novembre à L'IFC de Douala et les 22 et 23 Novembre à L'IFC de Yaoundé. J'y serai pour la regarder briller. Never give up ».