Culture of Wednesday, 23 March 2022

Source: www.camerounweb.com

En colère, Agbor Gilbert Ebot dénonce l’hypocrisie des cinéastes camerounais francophones

Agbor Gilbert Ebot Agbor Gilbert Ebot

• Aucun cinéaste francophone n’a retenu d’anglophones dans un projet

• Plusieurs acteurs francophones interviennent dans les projets des cinéastes anglophones

• Agbor Gilbert a un parcours remarquable dans le cinéma


Agbor Gilbert Ebot est visiblement très remonté ce jour. Il publie un message qui dénonce le favoritisme des cinéastes francophones. Il explique qu’aucun acteur anglophone n’a participé aux projets des cinéastes francophones mais que les acteurs francophones eux, ont été dans ceux des cinéastes anglophones.

« En 2021 - 2022, 8 films ont été produits par des cinéastes camerounais anglophones et des acteurs francophones ont été invités et payés pour participer à ces projets visant à encourager la cohésion sociale. 6 films ont été produits par des cinéastes camerounais francophones et aucun acteur anglophone n'a été invité à participer à ces projets.
Voilà le double standard dont je parle. La charmante hypocrisie. Vous refusez d'adhérer à la Cameroon Film Industry - CFI qui est une création anglophone mais vous voulez imposer une Cameroon Film Federation qui est une initiative majoritairement francophone sans structure appropriée. Nous savons lire entre les lignes. Nous comprenons votre message et le message est clair. Nous suivrons vos pas. Un jour, nous dépasserons cette mentalité d'esclave. Vive le Cameroun », a-t-il déclaré.

Agbor Gilbert Ebot est le PDG du festival du festival international du film du Cameroun. Il est acteur, cinéaste et producteur camerounais. En 2016, il a reçu une médaille d’honneur des mains du Président de la République, Paul Biya. Son parcours cinématographique est remarquable malgré qu’il n’ait jamais fréquenté d’école techniques de cinéma. Cette absence de formation dans le cinéma lui a valu de nombreux rejets. Mais il n’a jamais cessé de frapper aux portes. En 2017, il a représenté l’industrie du cinéma camerounais aux Heroes in the Struggle Awards à Los Angeles.