Le 11 mai dernier, Diane Nama révélait à la comédienne Ruby la milliardaire les déboires avec sa cousine maternelle dans un entretien que vous pouvez encore suivre. Puis récemment, le mariage de Diane a fait dire à plusieurs observateurs que l’actrice Model Passy Ngah est jalouse de Nama. Les critiques se faisaient insistantes à tel point que Ngah a décidé de vider son sac.
Dans un direct qu’elle a effectué sur les réseaux sociaux, Model Passy Ngah a fait savoir : « Je suis la cousine de Diane Nama. Sa mère est la petite sœur de mon père. Je n’ai jamais voulu arriver avec mes problèmes personnels, encore moins mes problèmes de famille sur la toile. Mais aujourd’hui je me sens obligée de parler, de donner ma version. Parce que ça touche ma carrière, ça touche la vie personnelle, ça touche même notre famille. Je me sens obligée de parler.
Diane Nama et moi nous sommes certes cousines mais pas genre meilleures besties de la vie. D’ailleurs Diane est déjà venue chez moi à l’époque où je vivais seule. Je vais commencer par le début, où les problèmes ont commencé. Elle a toujours été très proche de ma sœur, elles étaient bestie et tout ça. Vous savez dans les familles, ça ne manque jamais le commérage.
Donc pendant leurs problèmes, je reste chez moi, je reçois des captures comme quoi Diane Nama parle mal de toi. Alors en tant que grande sœur, je suis entrée dans le inbox de ma sœur Diane Nama, je lui fais un texte où je m’excusais d’être partie vers elle à un moment donné. Si j’ai eu à demander ne serait-ce que 5 francs.
Je ne fais de concurrence avec quelqu’un dans ma vie, parce que chacun a son étoile, chacun à sa vie. Donc je suis entré dans son inbox, j’ai dit ce que j’avais à dire. Parce que je n’avais pas aimé cette conversation, une conversation qu’elle n’a pas niée. Elle m’a dit « si j’ai eu à parler d’une certaine chose c’était pas en mal ». Je peux comprendre dans toutes les familles, même en amitié il y a le commérage, donc c’est normal. Et ça c’était en 2022.
On a coupé court là, et elle a continué avec ma grande sœur qui est sa cousine. Moi j’ai continué ma vie, elle s’est même fiancée, j’ai félicité et tout, mais on ne se parlait pas. Mais ça ne veut pas dire qu’on avait un problème. En décembre, c'était le mariage de Aïssatou Njayou, le lendemain du mariage, ma petite sœur Diane Nama m’envoie un long texte où elle s’excuse de ce qui s’est passé. Ce n’était pas pour se moquer et tout, elle s’est excusée, m’a félicitée pour le travail que j’ai eu à faire dans le mariage d’Aïssatou et tout. Que je suis une bonne personne, je ne jalouse pas les gens. J’ai pleuré ce jour parce que ça m’a touchée. Parfois, on a besoin d'excuses, ça fait du bien.
Il y a encore eu un silence radio. Quand je me suis fiancée, ma sœur est venue me féliciter et tout, c’est là où on riait les statuts et tout. Pendant la période de sa dote, Diane Nama est venue vers moi, m’a demandé si j’avais une styliste. J’ai contacté ma styliste, on a fait un groupe, on a parlé. Il y avait 6 tenues en tout, j’ai dit à ma styliste "fait le prix, c’est ma petite sœur". La styliste est allée au marché, elle est revenue et ça faisait un montant de 1 200 000 ou 1 300 000 si je ne me trompe pas. Ma petite sœur a dit qu’elle partait voir monsieur, et elle n’est plus revenue.
Quelque temps après, elle me dit qu’ils ont préféré acheter les choses en Turquie parce que le temps est court. Entre nous la famille, j’ai décidé de prendre la charge de la personne qui devait être le lien, pour ses invités qui veulent le pagne et elle. C’est moi qui étais chargée de gérer le tissu pagne. J’ai vendu les pagnes de ma petite sœur (en larmes) même quand je n’avais pas l’argent de taxi. Je me déplaçais et je partais donner les pagnes aux gens. Je n’avais pas de ristourne derrière, je n’avais rien du tout. Je ne m’attendais pas du tout à quelque chose. Quand je n’étais pas disponible, je donnais un numéro pour aller récupérer les pagnes, c’était Darina Victry je crois.
(…) Pendant la dot, elle vient vers moi, elle me dit "est-ce que tu peux me coiffer et maquiller à la dot ?". Je lui réponds "tu dis quoi sale comme ça ? Si tu avais même pris une autre personne, je t’aurais même insultée, je me serais fâchée, tu n’as même pas besoin de me demander ça". On a commencé à regarder, je proposais les photos de coiffures et autres. Au final on s’est entendu sur les coiffures afro, je lui ai dit voilà j’ai 20 000 ici (argent restant des pagnes), je peux aller acheter le matériel et je viens avec le jour de la dot, elle m’a dit "ok vas-y".
Elle est arrivée au Cameroun, elle m’a appelée. À la veille de la dot, elle me demande si j’ai déjà acheté le matériel (maquillage), je lui dis oui ça va, elle me dit qu’elle a déjà acheté une perruque, c’est ça qu’elle va porter. Arrivé à la dot, tout s’est bien passé. Dans les back back comme on dit souvent au quartier. Il y a eu des appels où je pense que Raissa a appelé Diane Nama pour lui dire "Maa tu vois tout ce qui se passe sur la toile, tu penses quoi de ça ?". Elles ont eu une conversation, ma sœur (Diane) est revenue vers moi en tant que petite sœur qui respecte sa grande sœur elle m’a dit "Maa tu vois ça comment ? Tu penses que je dois réagir comment ?".
Je lui ai dit "si c’était moi et qu’on lynchait mon amie, mon invité, j’aurai pris mon téléphone pour faire un post pour leur dire merci pour votre présence. Ça allait calmer tout ça. Pas besoin de te justifier que non, le blanc et tout. Ma sœur m’a dit ok je te reviens. Elle est revenue, elle m’a dit que mon mari a dit que je ne fais aucun post, aucune sortie. J'ai dit ok comme c'est ton mari et tu respectes son avis, ok.
Aïssatou a géré les injures comme elle a pu, c’est passé. Après cette période-là, ma sœur et moi on a continué à parler, elle rit mes statuts, je ris ses statuts, vraiment elle commente mes choses sans soucis. Je tiens à rappeler que pendant que je faisais mes publications sur la toile, ma sœur n’est jamais venue me dire merci sous mes publications. Jamais. Elle n’a jamais écrit sous la vidéo, ni les publications, mais elle est venue me dire merci inbox. C’est le plus important. Je n’attendais pas qu’elle aille faire les m’as-tu vu sur la toile pour se faire remarquer ».