Salut! Je partage aujourd’hui un film avec toi. Mon film à moi, celui que je me fais dans la tête. Je vais essayer de prolonger mon imagination pour compléter une réalité qui n’a pas eu lieu. Je vais essayer d’imaginer que le « Concert des Frères de son » qui a eu lieu hier au stade Soppo Priso à Douala n’a pas été suspendu.
Mais avant je dois vous raconter que, hier vers 23h, alors que Mink’s était sur scène avec Dj Kenny aux platines, il s’apprête à faire son titre « Le Gars là est laid », on est étonnés qu’il soit interrompu par un arrêt brusque du son. L’organisation l’exhortant à descendre de la scène. Quelques minutes après, l’on constate que la police est sur les lieux. 04 voitures pickup de la police garées à l’extérieur, une troupe d’hommes en tenue (une dizaine) accompagnés de leur commissaire.
Ledit commissaire sommant l’organisation d’arrêter le concert sous prétexte qu’il est 23h et que c’est 10 février, aucune manifestation ne peut aller au delà de cette heure. Le Commissaire qui dit mettre en application ce que le Gouverneur a donné comme ordre pour ce jour, veille du jour de la fête de la jeunesse, a menacé de détruire le matériel si on continuait le concert. Padou, propriétaire de Sonolive qui fournissait le matériel son et lumières, ne s’est pas vu en train de prendre le risque face à cette fermeté. Les médias présents sont étonnés, et se rappellent de la délocalisation forcée du Douala Hip Hop festival de ce lieu, il y a 2 ans.
Et ça murmure « Cet endroit est maudit…On ne respecte pas la musique urbaine… Ceux sont les blancs qui louent à côté là c’est encore eux… Pourquoi on ne va pas aussi arrêter le Fomaric qui a lieu à l’heure actuelle? ». Laura Dave arrête son direct, Patricia Boowen est mécontente, Solange Beyala qui essaye de parler au commissaire.
Kanao compatit car il sait ce que ça coûte. L’équipe est démoralisée, et dire que ça prenait déjà un peu. L’organisateur principal Georges Eyes semble être fort, mais tout le monde sait ce que ça coûte de recevoir un tel coup. Le petit public chaleureux qui avait attendu longtemps avant le début des hostilités va devoir débarrasser les lieux avec des paroles du genre « Je voulais voir Mr Leo, je voulais voir Tenor, je voulais voir Bailly…Dis donc! mon argent… » Bref, ils sont déçus.
Si on veut on accuse le commissaire mais moi je dis que c’est de la faute des artistes. Figurez vous que la sono était prête depuis 19h et qu’à 20 heures, l’infirme public qui s’est ramené était déjà là. Mais ça traînait tellement avant de commencer. C’est vers 21h que les premières parties sont lancées avec un jeune chanteur nommé Yoriday, puis on passe à un podium vide durant quelques temps avant d’avoir Bad Nova qui a fait un beau show apprécié par le public. Tandis que Serges Raoul, présentateur des premières parties essayait d’entretenir le public, figurez vous qu’on cherchait les artistes, personne d’eux n’était sur place. Néanmoins, j’ai aperçu managers sont venus roder le lieu quelques temps avant, afin de voir la température.
Demandez moi si Nabil, le présentateur principal du show était là lui-même? Jusque là, on ne sait pas si c’est Killamel ou Mink’s qui va commencer, conducteur troublé. C’est alors Les clés Son Of God va monter sur scène de façon improvisée afin de combler le temps. Il a filé un coup de main. Serges Raoul revient ensuite et introduit Skriim qui va faire un beau show mix avec ses platines. . Voilà que vers 22h30, une voiture humer jaune entre au stade, puis vient vers la scène, la voiture des artistes accompagnée d’une sécurité à la Stanley Enow et Nabil monte sur scène avec plein d’énergie et annonce Mink’s, le concert a enfin commencé. Mink’s ne finira pas sa scène comme je l’ai dit ci haut.
Rembobinons!
Je vous ai dit tantôt « Qu’on cherchait les artistes », en fait on les appelait, mais personne n’était sur place. Le retard a fait ce que vous savez. Voilà que ça peut être fatal.
Maintenant voyons voir! Si le concert avait continué…
Il n’y aurait pas eu plus de monde c’est clair, on serait toujours au nombre de 120 comme on était. On aurait eu du bon show c’est sur, la sono de très bonne qualité, impeccable. Mais on n’aurait rien eu de si spécial car chacun devait faire son show et partir. Oui! Le « Frères de son » n’allait rien nous donner de spécial en contenu de spectacles, ça allait etre du tous les jours. Car, figurez-vous qu’en interviewant l’organisateur, il nous a dit qu’il n’a rien prévu à ce niveau. Pourtant dans « mon film que je me faisais », j’aurai vu Tenor faire du Mink’s et vice versa, ou les deux rapper du Killamel et vice versa. Je pensais que la scène allait être un beau partage symbolique du genre Bailly interprète un morceau de Mr Leo et vice versa. Bref c’est mon film à moi. De toute façon le concert des « Frères de son » aurait été un échec au niveau public. Pourquoi? Je vous demande: Vous étiez au courant?
Il n’y a pas eu de bonne comm
Sans vouloir cracher dans la soupe, car je compatis et je trouve regrettable qu’une telle initiative n’ai pas eu d’appui communicationnel. Au JJ, personne n’en parlait, mauvais plan média, une communication qui sensé être gérée par l’agence de communication Mc CANN, bon travail! Bravo! Pourtant quelques mois avant, dans les teasers, on peut dire qu’on attendait quelque chose de géant. La veille d’ailleurs, lors d’une émission avec Fidjil , Bonas et les organisateurs, on en parlait l’échec en termes de public était prévisible. Mais si l’organisation n’a pas construit une forte comm, qu’est ce que les artistes ont fait? Je vais vous dire…
"/>
"/>
"/>
Les artistes ont plombé ce concert à un pourcentage considérable.
En discutant la veille avec Eyes concept, ces derniers nous expliquent que dans les contrats, chaque artiste était sensé faire la communication de son côté, afin de ramener sa fan base. Mais combien l’on fait? Répondez si vous pouvez. Bon, le manager de Blanche Bailly au moins était à l’émission sur Médiafrique. Figurez vous que dans ces contrats, les artistes devaient participer aux émissions dans le cadre de la promo de l’événement, personne ne l’a fait. Figurez vous aussi que toujours dans ce contrat, les artistes devaient être logés et nourris par l’organisation, chose que l’organisation a respecté (en payant aussi les logements, transport des équipes et danseurs), mais personne n’est venu, du moins la plupart. C’est de l’argent jeté dans l’eau, imaginez la déception de ce dernier qui risque beaucoup d’argent.
En somme, nous artistes ont joué aux SUPERSTARS, certains avaient plusieurs gombos à gérer, donc étaient dispersés. Blanche Bailly est la seule venue aux balances. Je crois qu’il faut bien s’interroger. Le « concert des étoiles » à Yaoundé une semaine avant a été une réussite en termes de public grâce à l’implication des artistes notamment Maahlox qui a ramené sa fan base.
Comment peut-ton faire un concert avec vous en têtes d’affiche et vous le négligez autant? Comment peut-t’on vous offrir un podium aussi beau que celui que j’ai vu hier et vous ne considérez pas l’enjeu? Combien d’artistes ont leurs concerts ici? Pourtant c’est bien là qu’on doit arriver. Chose paradoxale, si c’était un concert d’artiste étranger dont on se plaint souvent, nos chers bourreaux(artistes) auraient sûrement bombé la communication, à croire qu’il aiment ce rôle. Ça mérite bien qu’on réfléchisse face à cette ambiguïté
Compassion pour les organisateurs, à l’avenir, il faudra corriger! J’espère un acte 2 plus solide car le concept est lourd. Rappelons que c’est Eyes Concepts qui ramène Booba au Cameroun pour la première fois en 2008. 10 ans après il faut dire que les choses ont vraiment changé. Bye!