Culture of Friday, 16 December 2016

Source: cameroon-info.net

Exposition 'The last pictures show': une rencontre artistiques

Exposition au Cameroun Exposition au Cameroun

Après un break de quatre ans, The last pictures show est de retour. Cette vitrine destinée à promouvoir le travail des artistes plasticiens d’ici et d’ailleurs a visiblement manqué au public de Douala.

Si l’on se fie à l’enthousiasme des 200 personnes qui ont pris d’assaut l’hôtel Pullman le vendredi 2 décembre 2016 à Douala. Nationaux et étrangers se sont délectés devant le travail des 25 artistes présents cette année à The last pictures show.

Ils étaient au total 25 artistes dont des peintres, sculpteurs, photographes, venus de la République du Congo (RDC), du Congo-Brazzaville, du Nigéria, du Togo et du Cameroun. Dans un même espace, Koko Komegne, Stéphane Eloundou, Tchinda Tchim, Keulion, Makosso (Congo), Christian Djomani, Emile Youmbi, Georges Davidson, Hervé Yamguen, Jean Emati, Bob-Nosa et Babalola (Nigéria), Azer Cash (Rdc), A Jarb, Stéphane Eloundou, Luky Isiah...

Autant d’artistes pour autant d’univers aussi différents les uns des autres. Au cours de la visite, on se rend vite compte que l’installation a tenu compte du petit espace de chacun des artistes présents à cette exposition collective. En effet, la salle était comme découpée.

On a pris le soin de donner à chaque artiste son espace où le visiteur le découvre. On y retrouvait divers tons et matériaux. Certains de ces matériaux proviennent de nos poubelles. Et on a apprécié la seconde vie que les artistes ont donnée à ces objets de récupération.

Avec eux, rien ne se jette visiblement. À l’instar de ces capsules de bouteilles qui tapissent l’œuvre d’Elolongue Weti ou ces coupures de magazine et de pochettes d’albums. Preuve que les artistes puisent dans leur environnement immédiat une partie de leur matériel puis leur imagination et créativité font le reste. À la fin, l’exposition a laissé voir la peinture naïve, complexe et même abstraite.

La salle d’exposition aux allures d’une galerie d’art a permis d’apprécier le doigté de ces artistes aussi bien connus qu’inconnus. Les jeunes ont côtoyé les anciens dans une belle harmonie de formes et de couleurs. Les œuvres exprimaient aussi des scènes de vie comme cette toile de Hé Zoul, le quotidien, avec Abdias Ngateu.

La beauté de l’être humain et de la nature s’exprimait sous le coup de pinceau de Sebastiéné et de T. William notamment.
Alors, on s’est dit intérieurement que deux jours ne suffisent pas pour apprécier tout ce travail. Du coup, certains n’ont pas résisté à l’envie de s’acheter quelques œuvres.

«J’ai craqué pour cette petite voiture en bois. C’est une pure merveille. L’artiste a un goût pour les détails. J’aime !», se réjouit une expatriée qui, durant toute la visite, va serrer l’objet d’art contre elle comme un bébé fragile.

The last pictures show c’est aussi cela. Une exposition-vente, dont le but, est non seulement d’offrir une visibilité aux artistes, mais aussi, et surtout de leur permettre de vendre, car ils vivent de çà, nous a fait savoir Cathérine Pittet, organisatrice de l’évènement. À peine l’édition 2016 est rentrée en gare que déjà, les amoureux de l’art ont le regard tourné vers la prochaine. Vivement la suite.