Une contribution à la construction de la paix et du vivre ensemble. Les étudiants en licence II du département des Arts et Archéologie de l’université de Yaoundé I ont donné ce qu’ils ont de meilleur : leurs talents artistiques, à travers l’exposition baptisée « Building Peace ».
« Cette expo est le discours visuel des étudiants en arts plastiques qui questionnent ce qui entrave la paix et proposent des solutions pour construire celle-ci », a expliqué Willy Valdès Kengne, enseignant-chercheur à l’université de Yaoundé I.
LIRE AUSSI: Agro-industrie: Yaoundé va recevoir la première édition du FONAIC
Ce vernissage qui se déroulait en présence du directeur des infrastructures et de la planification du développement, Pr. Cyrille Bela et du chef de département des Arts et Archéologie, Pr. Martin Elouga, a connu la participation de nombreux étudiants et invités.
Le premier tableau de cette exposition s’est décliné en une performance autour de la résolution des conflits. Il était présenté par la troupe « Les pieds noirs ». Le body-painting, une discipline artistique dans laquelle l’être humain fait corps avec la toile, a constitué le cœur de cette exposition.
« Le body-painting est réaliste parce que l’œuvre peut adopter plusieurs formes ; le personnage étant au centre de celle-ci peut prendre plusieurs positions », a indiqué Paul Valéry Abah, commissaire de l’exposition.
L’originalité des œuvres a captivé les encadreurs de cette faculté, à l’instar du chef de département des Arts et Archéologie, le Pr. Martin Elouga. « Je suis satisfait par le travail qui a été réalisé par ces étudiants qui ne sont qu’au niveau II.
A travers ce travail, on est inscrit de manière indiscutable dans la logique de la professionnalisation des enseignements », a-t-il soutenu. Cette exposition qui est organisée dans le cadre des activités académiques, va s’achever le 5 juin prochain.
LIRE AUSSI: Région de l’Est: vives tensions entre Camerounais et Chinois dans les mines d’or