Au Cameroun, il n’existe encore aucune structure offrant des formations en décoration d’intérieurs et en art floral. Du coup, les vrais professionnels se font rares dans ces domaines qui intéressent pourtant beaucoup de monde.
Le constat est d’Isabelle Konan, une jeune camerounaise diplômée de l’École d’Art et de Design de Paris qui a créé et anime depuis un an et demi, le groupe baptisé "ma case, ma déco", dédié à la décoration, sur le réseau social Facebook.
«Je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucune plateforme qui s’adressait aux Africains en tout ce qui concerne la maison et son aménagement. Ça consiste à se donner des astuces de décoration, des conseils. Le groupe a plus de 60 000 membres en un an et demi d’existence et c’est la deuxième plateforme camerounaise après « Le Cameroun, c’est le Cameroun ».
Ça veut dire l’attrait de la chose auprès du public camerounais et africain», explique cette passionnée de la décoration, dans un entretien accordé à Cameroon-Info.Net.
N’ayant pas toujours le temps d’aborder tous les sujets en profondeur sur cette plateforme à cause des contraintes multiples, elle a décidé d’aller à la rencontre des passionnés de la décoration et d’art floral des villes de Douala et de Yaoundé.
Ces derniers seront entretenus au cours des ateliers organisés les 10 et 11 décembre au Restaurant le Boj à Douala et le 18 décembre à l’Hotel Djeuga Palace à Yaoundé.
«Les ateliers "Ma case-ma déco" donnent l’occasion à tous ceux qui aiment la décoration de venir apprendre, de se former en même temps, si on souhaite en faire un métier. C’est vraiment une opportunité», assure la promotrice.
À travers cette initiative qui intervient à la veille des fêtes de fin d’année, cette passionnée du beau entend entre autres donner des armes aux femmes pour pouvoir être de meilleures maitresses de maison. «Nous voulons faire en sorte que les gens soient à l’aise chez eux, parce que quand une maison est belle et bien décorée, vraiment, on s’y sent à l’aise, on a tellement envie de rentrer chez soi»
Opportunité
Les participants de Douala auront droit à quatre ateliers. Le premier concerne les «styles de décoration intérieure». Le deuxième atelier prévu samedi après-midi traitera des couleurs et des imprimés. «Il s’agir de définir ce que c’est que les couleurs, comment les utiliser, comment les agencer, voir aussi comment mixer les couleurs avec les imprimés et mixer les imprimés (motifs sur un tissu, NDLR) entre eux-mêmes», indique Isabelle Konan.
Le dimanche matin, on verra comment décoder des styles de mobiliers et accessoires de décoration. Et dans l’après-midi, le séminaire se terminera par un atelier floral au cours duquel les participants apprendront à faire des bouquets linéaires, des bouquets ronds, de petites compositions... «C’est une opportunité pour toutes les femmes qui aiment bien les fleurs, qui veulent faire fleurir leurs maisons, et qui veulent des compositions qui changent un tout petit peu de ce qu’on vent au bord de la route habituellement».
Le 18 décembre 2016, les participants de Yaoundé recevront à leur tour des cours, astuces et conseils sur le Style de décoration intérieure en matinée et un atelier floral dans l’après-midi. Les frais de participation s’élèvent à dix mille francs CFA par atelier et chaque participant recevra une attestation à la fin de la formation. Le marché de la décoration d’intérieur étant encore vierge au Cameroun, Isabelle Konan encourage les jeunes se frayer un chemin dans ce domaine. «C’est un métier nouveau qui puisse sortir des filles et des garçons du chômage aujourd’hui», est-elle convaincue.