Culture of Thursday, 15 September 2016

Source: cameroon-info.net

FENAC 2016: les artistes abandonnés à leur sort

Lancement FENAC 2016 Lancement FENAC 2016

À deux mois de la tenue du Festival National des Arts de la Culture (FENAC) de Yaoundé, aucune activité en prélude à cet évènement n’est perceptible dans la Région de l’Extrême-Nord, indique L’œil du Sahel du jeudi 15 septembre 2016. En effet, aucune rencontre entre artistes, encore moins des séances de répétition, n’a été organisée.

Ce silence total est observé tant du côté des artistes qu’au niveau de la délégation régionale des Arts et de la Culture. «Jusqu’à présent, nous n’avons fait aucun entrainement. Il n’y a pas eu d’entente entre la délégation régionale des Arts et de la Culture et les artistes nominés», rapporte un artiste. En plus de cela, il se trouve que ces artistes devront prendre en charge eux-mêmes leur voyage. Pour ce qui est de l’orchestre censé les accompagner, il n’y en aura pas, peut-on lire dans le bihebdomadaire.

Même si cette situation pourrait avoir des répercussions sur leurs prestations lors du festival, plusieurs artistes ne désespèrent pas. «Malgré tous ces obstacles, nous avons l’intention de faire notre possible pour honorer notre Région à cette compétition. Vivement que les autorités compétentes nous viennent au secours afin que nous soyons bien encadrés du côté de Yaoundé», exhorte un artiste musicien.

À la délégation régionale des Arts et la Culture de l’Extrême-Nord, rien ne filtre sur les intentions des autorités compétentes. Néanmoins, sur une vingtaine d’artistes, toutes catégories confondues, seuls huit ont été retenus pour représenter la Région sur le plan national. Ils devront donc concourir dans sept catégories. Notamment, la chanson patriotique, la musique moderne, la peinture, le slam, le concours de miss FENAC, la comédie et l’humour.