Fabien Eboussi Boulaga est décédé le 13 octobre dans la ville de Yaoundé. C’était un philosophe camerounais qui s’est démarqué à travers ses réflexions incisives sur la société africaine. Auteur prolifique, il a écrit de nombreux livres sur le réveil des consciences des africains. En mémoire pour ce chantre de la renaissance nègre, la rédaction vous propose dix de ses livres qui inspirent encore des générations.
1-La Crise du Muntu, Authenticité africaine et philosophie : Paru en 1977, La Crise du Muntu est le premier livre de Fabien Eboussi Boulaga. Plus qu’un livre, c’est appel lancé aux africains de s’assumer, sortir du complexe de l’occident, vivre dans leur authenticité par leur façon d’agir et de raisonner.
LIRE AUSSI: Education: le livre de science sur la sexualité enfin réajusté
2-Les conférences nationales en Afrique noire, Une affaire à suivre : C’est le lendemain des élections présidentielles de 1992 Cameroun que le livre est publié, soit en 1993. Un moment marqué par une crise qui a fragilisé le pays. Certains acteurs politiques voulaient à tout prix une conférence nationale. Pour Fabien Eboussi Boulaga, il ne faut pas regarder la conférence comme un acte banal, mais comme un moyen d’expression qui donne à la politique tout son sens.
3-Christianisme sans fétiche : révélation et domination : essai : Fabien Eboussi Boulaga a été un prêtre de la communauté jésuite. Il déposera sa démission de l’ordre des jésuites en 1980 pour reprendre sa vie de laïc. Certaines raisons de son départ sont mentionnées dans son ouvrage qui a été publié en 1981. Des réflexions qui sont encore d’actualité dans nos sociétés africaines.
4-L’Affaire de la philosophie africaine. Au-delà des querelles : La reconnaissance d’une philosophie africaine est un débat qui a suscité pendant longtemps les passions entre les intellectuels. Africains et occidentaux. Pour Fabien Eboussi Boulaga, la philosophie n’est que l’expression de notre mode vie. Le livre est sorti en 2011 aux Editions Karthala.
5-A contretemps: l’enjeu de Dieu en Afrique : Les africains connaissent Dieu depuis la nuit des temps, mais c’est leur façon de le célébrer qui pose un problème. Pour Fabien Eboussi Boulaga, celui qui prétend être chrétien, doit d’abord cultiver l’amour et le pardon . Publié en 1991 aux Editions Karthala, le livre pose un regard sur le christianisme en Afrique.
6-Lignes de résistance : Notre société est-elle sous l’emprise des personnes qui passent d’abord leurs intérêts avant ceux de la communauté ? Sans langue de bois, Fabien Eboussi Boulaga pose son regard scrutateur dans une société camerounaise qui souffre de comportement maladroit de ses dirigeants. Ligne de résistance est sortie en 1999 avant d’être réédité en 2014 par les Editions Clé.
7-La démocratie de transit au Cameroun : Fabien Eboussi Boulaga fait une analyse froide de la situation politique au Cameroun. Il se sert des faits d’actualité ou historiques afin d’attirer l’attention du peuple sur les conséquences et les incidences d’une mauvaise gestion de la chose politique. Il a été publié aux Editions L’Harmattan le 1er juillet 1997.
8-Les jeunes et la politique au Cameroun : L’élection présidentielle au Cameroun cette année a montré quel était le réel intérêt des jeunes pour la politique. Certainement le même, d’après cette étude réalisée par le professeur Fabien Eboussi Boulaga et Ernest Nkollo à partir d’une enquête faite sur une analyse qui s’est basée sur les perceptions et les attitudes correspondantes des jeunes camerounais. Le livre est sorti en 2011 aux Editions Presses Universitaires d’Afrique.
LIRE AUSSI: Election 2018: l'homosexualité s'invite dans la campagne électorale
9- Le génocide rwandais – Les interrogations des intellectuels africains : L’ouvrage qui a été publié aux Éditions CLE en 2006, revient sur les événements qui ont été a l’origine du génocide rwandais. Mais comment pouvait-on éviter cette catastrophe ? Fabien Eboussi Boulaga en collaboration avec Alain Didier Olinga analyse le génocide rwandais qui interpelle aussi les autres pays africains.
10-Terroirs : Revue scientifique lancée par Fabien Eboussi Boulaga dans le but d’honorer et de vulgariser la pensée scientifique africaine. Elle se positionne comme une plateforme capable de poser les problèmes des africains et apporter des solutions en tenant compte des réalités.