Culture of Friday, 10 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Femme qui ira très loin quand on la voit on sait

Au sommet de son art Au sommet de son art

Femme qui ira très loin dans son art, ça se voit et ça se sent. Voici notre jeune sœur Rosine Nguemgaing qui devant nos yeux commence à se faire un nom dans le continent africain. Elle a très vite compris que l'art et tout particulièrement le cinéma au Cameroun ne donne pas vraiment contrairement à ce que certaines influenceuses veulent bien faire croire à leurs fans zombifiés pour cacher l'origine de leurs richesses illicites.

La voilà au Nigeria en train de faire son bout de chemin, doucement mais sûrement et de manière progressive. Je crois d'ailleurs savoir que c'est son deuxième long métrage dans le plus grand marché cinématographique de l’Afrique.

Demain, quand elle sera une grande star africaine à l'instar de Syndy Emade, on va tout lire sur la toile car vous allez tout dire sur elle, oubliant que seul le travail paye dans le temps. Aujourd'hui, très peu au Cameroun la gèrent mais demain quand elle aura un véritable succès, on verra toutes les pages gossip faire dans la récupération pour raconter comment le continent est le pays des talents, etc. oubliant qu'elle s'est faite ailleurs et non au Cameroun.

Car les Camerounais sont forts pour applaudir les talents camerounais valorisés par d'autres. Si le Nigeria est aujourd'hui une puissance cinématographique mondiale, c'est avant tout parce que le peuple nigérian est le tout premier consommateur de la production cinématographique locale avec un gouvernement qui accompagne le peuple dans ce patriotisme.

Ils ont des salles de cinéma avec des avant-premières de films locaux et tous les Nigérians y vont, payant le prix qu'il faut pour encourager ce secteur. Une qualité qui fait défaut aux Camerounais qui préfèrent les Novelas, Nollywood, Bollywood et j'en passe. Et bien même, quand ils s'intéressent aux productions locales, c'est pour pirater.

Et vous voulez que l'art paye comment au Cameroun ? Quand vous méprisez les véritables talents au Cameroun, ne soyez pas étonnés qu'ils soient fiers de vanter leurs nationalités autres. Beaucoup de courage à Rosine et vivement que ta réussite puisse être saine.

Par Jacques Jorel Zang