Bâti sur un socle, le chef -d’œuvre architectural qui trône désormais dans la cour de ce démembrement du ministère des Arts et de la Culture, est une représentation grandeur nature de quatre instruments traditionnels issus des quatre grandes aires culturelles du Cameroun.
L’aire Fang-Beti qui englobe les régions du centre, sud et Est peut ainsi se reconnaître à travers le “Mvet”, cette guitare traditionnelle. Pour l’aire Soudano-sahélienne qui comprend les trois régions septentrionales, elle est représentée par le “Kalangou” ou tambour traditionnel.
LIRE AUSSI: Bertoua: un spectacle de haute facture pour boucler le Fenac
L’aire des grassfields regroupant les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest s’identifie à travers la cloche. Quant à la culture Sawa que l’on retrouve dans les régions du littoral et du Sud-Ouest, elle a pour symbole ici, le tam-tam.
Le monument appelé à perdurer est fait en bronze et en fer. Il a été exécuté par une structure de promotion culturelle dirigée par sa Majesté Mbombok Malet ma Njami Mal Njam, homme de culture.
LIRE AUSSI: Mode, design et stylisme: la diversité culturelle s’expose
L’œuvre qui attire déjà pas mal de visiteurs est le symbole de l’unité nationale et de l’identité culturelle de notre pays