Voici la liste des candidats au Festival international qui se tiendra du 20 au 25 novembre 2017 à Yaoundé.
BEL LA JOIE L’AFRICAIN
Né à akom 2, dans la région du sud Cameroun BENGON Thomas Douleur surnommé Bel la joie l’africain est auteur compositeur interprète. Artiste multidimensionnel engagé, il chante en français, boulou et éwondo et fait ses débuts dans le chant à l’âge de 7 ans, en intégrant la chorale Agneau de Dieu. Epi d’or de l’excellence jeunesse en 2004, Bellajoie l’africain a plusieurs fois été finaliste de Mützig star, et aussi de l’émission talent du Sud. Il sera pendant 2 ans le chef d’orchestre du célèbre groupe Banana d’ Ebolowa.
2- NKOA MBIDA DANIEL (DANIEL EXCELL)
NKOA MBIDA DANIEL est Née le 05 Mai 1986 à Mbalmayo, Camerounais originaire du Nyong Esso dans la région du centre, il est 4e d’une fratrie de 6 ;
Ce technicien en Maintenance Informatique et Formateur initiateur en outil informatique, a été initié dès le bas âge à l’art musical par son père qui fut l’un des grands chantres des chorales EPC. Il intègrera d’ailleurs lui-même plusieurs chorales et groupes gospel pour rendre hommage à son père. Très sollicité pour représenter son établissement dans diverses compétitions, Daniel répond toujours présent et commence à écrire ses propres chansons.
Son humilité et son dynamisme lui ouvrent plusieurs portes dans le milieu gospel ou il est souvent sollicité. Il rentre en studio en 2012 et produit sous le pseudo Daniel excell « Dieu n’oublie personne » un album 100% gospel de 6 titres avec lequel il remporte d’ailleurs plusieurs prix. Il remet ça en 2016 avec le maxi single.
Ce passionné de musique, révélation musicale Gospel Star en 2015 et Meilleur Artiste Gospel Masculine GSA rêve de rencontrer ses idoles : Ange Ebogo, Salif Kéita, Sally Nyollo et Manu Dibango.
Daniel qui a toujours eu le cœur sur la main est également présent dans le social depuis 2014 avec l’association SOS Fondation solidarité pour venir en aide aux enfants de la rue et autres orphelins.
C’est en 2008 que le public découvre Bellajoie l’Africain en tant qu’artiste confirmé à travers son premier maxi single « retour aux sources » et ses premières scènes. Rythmés par des instruments traditionnels et modernes, la musique de Bellajoie l’Africain est appréciée aussi bien au Cameroun que dans les pays tels que le Nigéria et la Guinée équatoriale ou il a donné ses premiers spectacles à l’international. Sa principale force réside dans sa voix, la mélodie l’ambiance sans parole indécentes. Bellajoie l’Africain s’essaye également dans d’autres couloirs de l’art tel que, la mode et le cinéma, mais sa grande passion reste la musique et elle a été fortement alimenté par ses rencontres et collaborations avec plusieurs grands noms tels que : Ismaëlo, Richard Bona, Charlotte Dipanda, Majoie Ayi…
3- MENGBWA ASTRID URSULE RAÏSSA
Mengbwa Astrid Ursule Raïssa est, née dans le nyong et mfoumou. Très tôt, elle se démarque positivement comme choriste à la mission catholique d’Akonolinga.
Il y a quelques années, suivant les pas de son père et oncle Elanga Maurice dit Elamau de regrettée mémoire, elle fait sa grande entrée dans le monde musical.
Soutenue par des ténors tels qu’Ange Ebogo EMERANG et feu Abanda Aviateur pour ne citer que ceux là, Ursulla Raïssa met « Trahison » sur le marché. Elle y chante elle chante la vie, avec ses joies et ses peines.
Persévérance, travail, et respect sont son leit-motiv.
4- BB ESTRELLA
BB Estrella de son véritable nom MENGUE MARIE BERTHE est originaite du Sud Cameroun. Fille d’Amougou Zambo Marceline et de feu Owona Dieudonné, BB Estrella est issue d’une fratrie de 12. Mordue de chanson et danse depuis son plus jeune âge, elle met à profit sa passion qui cultive en elle l’esprit de leadership qui lui sera d’une grande utilité dans son rôle de capitaine des majorettes du CES de Biwong Bane alors qu’elle est tout juste en classe de 5e. A la même époque, notre star en herbe pastichera à chacune des kermesses de son lycée les artistes Tchala Muana et Yondo Sister dont elle est une grande fan.
BB Estrella s’éloignera quelques temps et ce, malgré elle de sa grande passion pour se lancer dans un premier temps dans le monde de la coiffure et de l’esthétique à Yaoundé, puis de la restauration à Bata puis à Malabo en Guinée Equatoriale. Elle s’installera plus tard en Espagne puis en France ou elle vit aujourd’hui avec sa famille tout en continuant à évoluer dans le mileu des affaires mais aussi et surtout retournant à ses premiers amours : la musique. A ce jour, BB Estrella a mis sur le marché discographique deux albums « Gommage » et « mariage » qui traitent de thèmes du quotidien et marquent son retour dans l’univers musical.
5- MALYSHA
Manga Lydie Charotte alias Malysha est née le 15 Mars 1985. Cette Camerounaise de 32 ans, auteur compositeur- musicienne commet en 2014 son tout premier album « Question de temps ». Elle se produira en spectacle dans plusieurs cabarets de la place à l’instar du Carossel, du Toulousain, de la discotheca Ivanga en Guinée Equatorial … Ses chansons parlent d’amour, de faits sociaux, du patriotisme et ses rythmes de prédilection sont le Bikutsi, le zouk et le reggae. Malysha travaille actuellement sur un nouvel opus « la bouche », un album de 4 titres qui ravira certainement une fois de plus ses fans.
6- MICHEL STAR
MFOULA MBANG Philippe est un jeune chanteur d’origine Camerounaise né le 03 mai 1984 à ésse.
Issu d’une famille chrétienne et choriste qui lui transmet la passion de la musique, Michel Star fait ses débuts au sein de diverses chorales gospel. Il fera véritablement son entrée dans le monde musical en 2005 et très vite se fera repérer par des aînés. Il accompagne d’ailleurs en posture de chanteur, compositeur, interprète de nombreux artistes tels que Pacha solo et bien d’autres.
Le prix découverte Festi-Bikutsi est un challenge pour le jeune loup qui entend marquer son passage à cette compétition.
7- PARFAIT MUSCADO. A 41 ans, Parfait Muscado signe en Juillet 2016, son premier maxi single de 4 titres dans le genre Bikutsi. Ce digne fils Mvele compte bien faire parler de lui au prix découverte Festi- Bikutsi 2017.
8- RODRIGUE NDZANA ‘‘ R’N’’
Rodrigue Ndzana, aussi connu sous ses initiales r’N, est écrivain et surtout virtuose de slam. Poète confirmé et très respecté, le fondateur du Nda slam, véritable viviers de paroliers talentueux au Cameroun est aussi leaders d’autres collectifs de slam .
Il cumule les récompenses dans l’art oratoire. Lauréat du Coca-Cola Slam Academy, ou l’african spoken word, finaliste et 3eau classement du jury du grand prix mondial le rêve africain en 2014 et champion 2016 du grand slam national au Cameroun. Il a également représenté le Cameroun à la coupe du monde de slam et aux jeux de la francophonie dans la catégorie slam en 2016.
Rodrigue Ndzana est plébiscité sur scène et dans de nombreux projets. Il a notamment participé à l’élaboration de l’hymne du cinquantenaire de la croix rouge camerounaise et est l’auteur du texte « hommage » déclamé lors de la journée de deuil national dédiée aux disparus de la catastrophe ferroviaire d’Eseka.
r’N est réputé pour sa technique autant que pour la profondeur de ses textes, ainsi que pour son coté militant autant et son sens de l’initiative. Ses mots d’ordre sont amour, solidarité et prospérité.
9- SYLVANA
Originaire de Nkilzok dans la Mefou-et-Afamba, Sylvana est une jeune artiste qui prend son envol. Passionnée de musique depuis son bas âge, elle s’affirme surtout par son talent de danseuse qui lui donne le surnom de « Shakira » lors des soirées culturelles au Lycée. Cette artiste en herbe, longtemps comprimée par ses parents qui la prédestinaient à des voies autres que celles de la musique, a le privilège immense de travailler avec des vétérans de renom sur des projets qui contribueront dans les jours à venir à bâtir sa jeune et prometteuse carrière.
Sylvana ne se contente pas de chanter, elle célèbre la beauté de la chanson. Elle ne se contente pas de belles chansons, elle transmet des messages d’amour, de fraternité, de solidarité, d’unité, de tolérance et de liberté. Elle veut rassurer les veuves et les laissés pour compte par des textes assez digestes.
Peut-être pas encore de la même étoffe de talent que Lady Ponce, Sally Nyolo ou la regrettée Anne Marie Ndzié. Yvanna fera à coup sur parler d’elle. Sa voix altière traversera certainement les générations. Elle rêve, malgré sa grande humilité, d’être à la musique la vérité moderne naissante, pourquoi pas l’inspiratrice, l’instigatrice, l’idole, la voie à suivre.
10- M-BATI
Mister Batisseur (M-BATI) de son véritable nom Anegue Ndzie Antoine Sylvain est un jeune Camerounais de 31 ans, auteur Compositeur originaire d’Elat, fils de Manga Lazare et de Ndzie Elisabeth. M-BATI a mis sur le marché un maxi single de 3 titres dans lequel il fait une fusion entre le Bikusti et d’autres rythmes tels que le Magambe, le Meringue et les rythmes du Sahel faisant naître des rythmes assez originaux.
11- FALONE MATY
MATSIFONG TAMETIA FALONE NIDA est originaire des Bamboutos dans la Région de l’Ouest Cameroun. Née le 27 Février 1989 à Mbouda, Falone Maty est la 3e d’une fratrie de 5.Titulaire d’un Master I en Histoire des Relations Internationales Falone est aussi une tête bien pleine.
Passionnée de communication elle se forme sur le tas : d’abord à Radio campus, puis à la CRTV avant d’intégrer l’équipe de « comptoir d’Afric » de Canal 2 international d’abord en tant qu’animatrice de rubrique puis présentatrice principale.
Membre de l’Association Mondiale pour la Défense des Intérêts et la Solidarité des Albinos depuis 2006, Falone Maty qui est passionnée de musique depuis l’enfance intègrera la chorale de l’ASMODISA avant de poursuivre ses classes dans les cabarets et autres piano bar. Malheureuse finaliste de Mützig star 2011, elle ne tirera que le positif de cette compétition. Elle débute donc en 2012 le travail de choriste de studio et est très vite de plus en plus sollicitée. Elle travaillera avec des artistes tels que Mabel Zang, Junior Eyango…Elle a également accompagné sur scènes des artistes de renommé internationale tels que Sally Nyollo, Djielli Diawara et bien d’autres avant de mettre sur le marché depuis Juillet 2017 « True Ndolo » son tout premier single.
12- FABIANA ESSOMBA
"/>
Fabiana Essomba est une jeune artiste musicienne auteur compositeur. C’est son père qui décèle le talent en elle à l’âge de 5 ans. Il l’orientera alors vers la chorale ou elle emerveille avec sa voix et sa justesse dans le chant. Elle integrera ensuite à 12 ans une école de musique ou elle aprend à jouer du piano. A 16 ans, toujours soutenue par son père, elle sort son premier album
“my dream”. Fortement influencées par l’afro pop, le reggae, le Rnb, les chansons de Fabiana sont de petites constructions de rêves aux aires de gospel poétique. La jeune artiste enchaîne les spectacles entre 2014 et 2017: Yafe, Gospel time Festival national d’Oveng, bonne année M. le president…
Fabiana Essomba est un talent rare, précieux ; une voix forte et souple, en liberté, sur des rythmiques hypnotiques.
Sur scène elle renvoie l’image d’une artiste qui compte s’imposer, elle est d’ailleurs très bien entourée avec des musiciens de renom qui l’accompagnent et son père comme manager.
"/>
« KING LIPANE », voix de la forêt, est un groupe musical né en Août 2015 au quartier Oyom-Abang à Yaoundé sous l’impulsion du label « New Vision ». Au-delà de sa mixité de genre, son originalité réside principalement dans son multiculturalisme.
L’hétérogénéité linguistique issue de l’habilité de ses membres à manier avec aisance les langues Bantu (Eton, Ewondo, Bassa, Bafang etc.) ; donne une couleur particulière à sa musique , inspiration puisée des rythmes du terroir et des sonorités jazz. Ses chansons traitent des thèmes tels que : la valorisation de la peau noire, la paix en Afrique, l’espoir, la jalousie, et l’Amour.
Le groupe a déjà participé: à la levée de rideaux du concert de Brice ATEBA en octobre 2015 à (IFC) Institut Français de Yaoundé ; à Yafé 2015 et 2016 ; à la fête de la musique 2016; Promote et au festival Cacao Bantou en 2017…