Culture of Friday, 12 February 2016

Source: culturebene.com

Festival Caramel: Ici commence le rêve

Festival Caramel: Ici commence le rêve Festival Caramel: Ici commence le rêve

Dans un conteste de crise évènementielle où l’amateurisme, la diversion et la perversité gagnent du terrain, des jeunes à la compétence avérée et au génie pertinent ont décidé de prendre le taureau par les cornes.

Courage, audace, esprit d’équipe ont été la recette aussi simple pour matérialiser une Initiative exceptionnelle : le « Festival Caramel », qui se tiendra du 23 au 27 mars 2016 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.

Dans un conteste de crise évènementielle où l’amateurisme, la diversion et la perversité gagnent du terrain, des jeunes à la compétence avérée et au génie pertinent ont décidé de prendre le taureau par les cornes.

Courage, audace, esprit d’équipe ont été la recette aussi simple pour matérialiser une Initiative exceptionnelle : le « Festival Caramel ». Plus qu’un festival, ce projet se veut un concept aux enjeux judicieux, salutaires pour une vision futuriste de la culture au Cameroun.

Son effectivité dépend cependant d’élans perspectifs sur lesquels se lance la jeune et très dynamique équipe dudit projet à savoir : Promouvoir et développer l’ingénierie artistique et culturelle en milieu universitaire par la professionnalisation des acteurs, promouvoir et développer l’image de marque du Cameroun, accroître l’attraction et la compétitivité du Cameroun dans le secteur des arts et la culture.

Le festival CARAMEL qui en réalité est la vitrine d’un programme culturel bien structuré, se tiendra du 23 au 27 mars 2016 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, porté par des figures emblématiques en qualité de parrains, et ambassadeur notamment : L’université de Yaoundé II comme université marraine de l’évènement, EKO ROOSEVELT (Ambassadeur de l’évènement), RIGOBERT SONG (parrain de la catégorie mannequinat Homme), LADY PONCE marraine (pressentie) de la catégorie chant, La maison de couture DONATELLA pour le Stylisme, MISS CAMEROUN comme marraine (Pressentie) de la catégorie mannequinat Femme.

Le FESTIVAL CARAMEL est ouvert sur les arts et de la culture à destination de la jeunesse orchestrée autour d’un challenge artistique à destination des étudiants dans les thématiques suivantes :

-La danse afro hip hop – Le chant – Le stylisme – Le mannequinat, puis autour d’un concours spécial des chorales représentant toutes les universités d’Etat. A cet effet, les étudiants sont invités à s’inscrire dès aujourd’hui en ligne sur le site internet du festival www.festivalcaramel.com

Les récompenses

En plus d’une prime financière de l’ordre de 1.000.000 F CFA, chaque lauréat bénéficiera d’un accompagnement professionnel dans sa catégorie, le but pour le Festival étant de contribuer à la requalification et la valorisation de l’industrie culturelle camerounaise. A souligner également, un challenge académique concernant : L’innovation numérique, le projet de développement de l’ingénierie culturelle.

Lesdites compétitions seront officiellement lancées pendant le festival (du 23 au 27 mars 2016 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé) et connaitront leur dénouement au mois de Novembre lors de la grande cérémonie des AWARDS du programme culturel CARAMEL.

Sans oublier La Meilleure production audiovisuelle concernant les étudiants en audiovisuel qui auront pour objectif, de réaliser un mini film du festival, mais aussi et surtout plusieurs autres activités divertissantes pour le grand public (Un manège pour enfants, une discothèque, des espaces d’exhibition, des jeux de société qui contribue de manière significative astival Caramel a à sa tête une équipe d’experts par le truchement de MEL HOUSu développement de l’industrie artistique et culturelle au Cameroun).

Le FeE (label de promotion artistique, audiovisuelle et évènementielle mettant à la disposition des jeunes talents camerounais et africains), et des compétences techniques et une logistique de dernière génération pour ainsi développer notre industrie culturelle.